Elections départementales en Isère: Vienne, deux cantons, deux visages

Aux prises avec le FN dans les deux cantons de Vienne, les partis "traditionnels" ont sauvé leur peau. Désormais la cité se partage en deux: Vienne-1 à gauche et Vienne-2 qui repasse à droite. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux cantons et deux duels ont eu lieu ce dimanche sur Vienne et environs. Sur Vienne-1, c'est le duo socialiste Erwann Binet et Carméla Lo Curto-Cino qui l'a emporté devant les Frontistes Chantal Moussier et Adrien Rubagotti. Erwann Binet, député socialiste, conseiller général sortant, fut propulsé vers la notoriété nationale à l'occasion du combat pour le mariage gay. 


Le canton de Vienne-2 retombe, lui, dans l'escarcelle de la droite avec le duo DVD/UMP Elisabeth Celard et Patrick Curtaud. Un tandem qui a résisté aux coups de boutoir du Front National pourtant en tête au premier tour. Les représentants de la droite ont ainsi récupéré le canton passé à gauche en 2011. Patrick Curtaud fut le conseiller général de ce canton pendant 10 ans, de 2001 à 2011, avant de le céder au socialiste Jacques Thoizet.


Dans les deux cantons, le Front National a dû s'incliner, ne pouvant faire face à un nouveau "front républicain". Le Front défait certes, mais qui au fil des scrutins conforte sa position. Ainsi, lors du dépouillement, on a pu constater que le parti de Marine le Pen a décroché jusqu'à 60% des voix à Septème. C'est d'ailleurs dans les petites communes rurales que le FN a réalisé ses plus beaux scores.

Intervenants :Erwann Binet Conseiller départemental (PS) élu à Vienne-1,Thierry Kovacs Maire (UMP) de Vienne,Elisabeth Célard Conseillère départementale (UMP) élue à Vienne-2, Adrien Rubagotti Candidat FN battu à Vienne-1


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information