Aux prises avec le FN dans les deux cantons de Vienne, les partis "traditionnels" ont sauvé leur peau. Désormais la cité se partage en deux: Vienne-1 à gauche et Vienne-2 qui repasse à droite.
Deux cantons et deux duels ont eu lieu ce dimanche sur Vienne et environs. Sur Vienne-1, c'est le duo socialiste Erwann Binet et Carméla Lo Curto-Cino qui l'a emporté devant les Frontistes Chantal Moussier et Adrien Rubagotti. Erwann Binet, député socialiste, conseiller général sortant, fut propulsé vers la notoriété nationale à l'occasion du combat pour le mariage gay.
Le canton de Vienne-2 retombe, lui, dans l'escarcelle de la droite avec le duo DVD/UMP Elisabeth Celard et Patrick Curtaud. Un tandem qui a résisté aux coups de boutoir du Front National pourtant en tête au premier tour. Les représentants de la droite ont ainsi récupéré le canton passé à gauche en 2011. Patrick Curtaud fut le conseiller général de ce canton pendant 10 ans, de 2001 à 2011, avant de le céder au socialiste Jacques Thoizet.
Dans les deux cantons, le Front National a dû s'incliner, ne pouvant faire face à un nouveau "front républicain". Le Front défait certes, mais qui au fil des scrutins conforte sa position. Ainsi, lors du dépouillement, on a pu constater que le parti de Marine le Pen a décroché jusqu'à 60% des voix à Septème. C'est d'ailleurs dans les petites communes rurales que le FN a réalisé ses plus beaux scores.