Sur le plateau matheysin, les électeurs ont massivement sollicité le Front National. Avec un score de 34,32% pour la liste du frontiste Christophe Boudot, la commune de La Motte-d'Aveillans affiche une bascule spectaculaire.
C'est historique. Avec 27,67% des voix, le département de l'Isère hisse pour la première fois le Front National en tête à l'issue du premier tour des élections régionales. Les écarts sont serrés, mais le parti de Marine Le Pen devance la liste Les Républicains (26,21%) et celle du PS (25,39%).
Ce qui s'est passé dans le sud du département est également historique. A l'instar des communes du nord, habituées au vote frontiste, celles du plateau matheysin ont également affiché une préférence pour le FN: plus de 30% des voix contre 9% en 2010.
Pourquoi ce vote frontiste?
Sur ces anciennes terres minières du sud-Isère, le chômage pèse lourd. A la fermeture des mines d'anthracite dans les années 90, de nombreux mineurs ont eu le choix entre l'exil ou le chômage.Reportage de Jordan Guéant et Dominique Bourget
En tête du peloton, la commune de La Motte-d'Aveillans accorde 34,32% de ses voix à Christophe Boudot (FN), loin devant Jean-Jack Queyranne (27,26 %, PS) et encore plus de Laurent Wauquiez (18,72 % Les Républicains).
Même scénario du côté des électeurs de Susville: 32,74% ont choisi le FN contre 23,60% pour celle le PS et 12,98% pour celle de Les Républicains.
Les votes de la principale ville du plateau, La Mure reflètent également une forte poussée du Front National dans le secteur, mais avec un tiercé différent: 29,08 pour Christophe Boudot, 28,42 pour Laurent Wauquiez et 20,15 pour Jean-Jack Queyranne.