Le ministère de l'Agriculture a annoncé vendredi la découverte d'un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le département de l'Allier. Selon nos informations, il se situerait dans le secteur de Bellenaves.
Un foyer de fièvre catarrhale ovine, maladie véhiculée par le moucheron, a été détecté dans le département de l'Allier, selon les informations transmises vendredi par le ministère de l'Agriculture. La FCO, ou maladie de la langue bleue, peut également toucher les bovins. L'émergence de cas implique la mise en place de mesures de confinement des troupeaux.
Non transmissible à l'homme, la fièvre catarrhale est très dangereuse pour les animaux chez qui elle se traduit par de fortes fièvres, un gonflement de la tête de l'animal et le bleuissement de sa langue.
La France n'avait plus été touchée par un pareil cas depuis juin 2010. Le ministère de l'Agriculture doit tenir une conférence de presse, vendredi, pour annoncer des mesures de confinement qui pourraient impacter huit départements dans un rayon de 200 kilomètres autour du foyer.