L'information a été confirmée par le parquet de Grenoble. 12 personnes, issues de la communauté des gens du voyage, seront jugées entre le 19 et le 30 septembre prochain devant le tribunal correctionnel pour des violences commises à Moirans (Isère) en octobre dernier.
Rappel des faits
Le 20 octobre 2015, une cinquantaine d'habitants du camp de Moirans ou des alentours s'était livrée à des violences spectaculaires. Les émeutiers réclamaient qu’un des leurs, un homme de 24 ans, détenu en Savoie, puisse assister aux obsèques de son frère de 17 ans. Ce dernier avait été tué dans un accident de la route le week-end précédant les faits, à bord d'une voiture volée après un cambriolage.Les violences n'avaient fait aucun blessé mais une trentaine de voitures avaient été incendiées, certaines jetées sur les voies SNCF, interrompant ainsi la circulation de plus de 120 trains pendant une douzaine d'heures, tandis que la gare et un restaurant avaient été mis à sac.
Le procès
Le procès débutera donc le 19 septembre, l’information a été confirmée par le parquet de Grenoble. 12 jours d’audience sont prévus.Neuf hommes et trois femmes seront jugés par le tribunal correctionnel de Grenoble. Parmi elles, figure la mère du jeune homme incarcéré qui n’avait pas pu assister aux obsèques de son frère.