auvergne
rhône-alpes
Choisir une région
Massif du Sancy dans le Puy-de-Dôme / Auvergne / © Xavier Blanot / Chroniques d'en haut / France TV
Massif du Sancy dans le Puy-de-Dôme / Auvergne / © Xavier Blanot / Chroniques d'en haut / France TV

Patricia, Isabelle, Jérôme, Alexandre, Thierry et Dominique vivent et travaillent dans le massif du Sancy. Très attachés à ce territoire, ils mettent tout en oeuvre pour le préserver et partager sa richesse avec tous ses visiteurs.

Par Kathleen Garon

Ils ont du caractère, à l’image de ces montagnes qu’ils affectionnent tant.
Tous ont construit leurs vies autour du Sancy, qu’ils arpentent quotidiennement.

Patricia Vergnol est monitrice de ski, et se bat pour maintenir un tourisme doux avec la petite station de ski de Chastreix, son village natal.

Au Mont Dore, Isabelle Chazal a pris le commandement du Peloton de Gendarmerie de Montagne. A 30 ans, elle est l’une des rares femmes à diriger une équipe spécialisée dans le secours en montagne.

Jérôme est restaurateur, et régale les clients qui ne se bousculent pourtant pas dans la petite station de Chastreix, encore fermée pour manque de neige. Mais son restaurant reste le point de rendez-vous incontournable des gens du pays, comme des nombreuses classes de neige qui découvrent la montagne.

Alexandre est météorologue, et ses bulletins quotidiens sont attendus comme le Saint Esprit par les habitants du massif qui espèrent un peu de neige pour les vacances…

Thierry et Dominique sont mushers, ils ont su adapter leurs balades en traineau à chiens aux caprices du temps. C’est donc sur un kart à roues qu’ils font découvrir les hauteurs de Chastreix aux amateurs de grands espaces…

Tous sont amoureux de leur petit bout d’Auvergne et ne le quitteraient pour rien au monde…
Chroniques de la vie quotidienne, sur les pentes du Sancy.


Revoir l'émission

Chroniques d'en Haut : “les amoureux du Sancy”