Chroniques d'en haut

Le dimanche à 12h50
Logo de l'émission Chroniques d'en haut

REPLAY | Chroniques d'en haut : le bois dans tous ses états

Laurent Guillaume teste les skis en bois de Romain / © Chroniques d'en haut / France 3
Laurent Guillaume teste les skis en bois de Romain / © Chroniques d'en haut / France 3

Face à toute la panoplie des matériaux composites, le bois tient bien la barre et reste une valeur sûre. Équipement, architecture, décoration, il n'a pas dit son dernier mot.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Le bois est partout ! Devenu omniprésent dans l’architecture, l’artisanat, il est LE matériau incontournable. On le croyait disparu, endormi, laissé pour compte au profit de matériaux plus technologiques, certains chantonnaient même que le plastique, c’est fantastique…  Et bien voilà que le bois nous revient en force, et se pare même d’une modernité surprenante. Plus écolo, plus durable, moins cher, le bois fait son grand retour !

Laurent Guillaume a vérifié cette tendance en 3 belles rencontres :
  • Romain, fabricant de ski haut de gamme tout en bois à Jarrier sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie. Cet ancien pilote d'avion travaille dans un cadre exceptionnel, dans la plus haute maison du village, en pleine montagne. Il utilise généralement du frêne, "un bois très solide, qui a du rebond et qui n'est pas cassant". C'est un travail d'un extrême précision, "en-dessous du millimètre". Passée l'étape technique, vient celle de la marquetterie qui va rendre le ski unique. Une semaine est nécessaire pour fabriquer une paire de ski. 
     
  • Philippe, amoureux du vieux bois, possède l'un des plus anciens chalets d'alpage de Haute-Savoie. Entièrement construite en bois, cette maison d'estive est située au cœur des forêts majestueuses des Aravis en Haute-Savoie, la Ferme des Vonézins. Les plus anciennes poutres datent de 1632. D'un bâtiment purement utilitaire, assez rudimentaire, Philippe en a fait en 7 ans, un refuge chaleureux haut de gamme mais en respectant la plus pure tradition montagnarde.
    Mais un danger rode. Avec le réchauffement climatique, arrivent des insectes xylophages qui menacent les constructions en bois. 
     
  • Daniel et Denise, artisans, travaillent cette matière noble pour en faire des objets originaux, utilitaires ou oniriques à Vallorcine, au Pays du Mont Blanc en Haute-Savoie… Lichens, glands, branches de sapin, pommes de pain, champignons... Denise glane des trésors dans la nature et les transforme en petits animaux. Elle prélève juste ce dont elle a besoin. La boutique (entendez la nature) ne ferme jamais.
    Daniel, lui, est un véritable orfèvre du bois. Il aime créer des traditionnels moules à beurre. Sur certains objets, mêmes les charnières sont en bois.
     
  • Pour que le bois arrive jusqu'à nous, il faut le transporter. c'est le boulot des grumiers.On a tous vu ces camions chargés de troncs de plusieurs dizaines de mètres, parfaitement allignés. Traverser les villages, prendre des virage en épingle à cheveux exigent une maîtrise complète de l'engin.