auvergne
rhône-alpes
Choisir une région
Marion Poitevin, en tant que guide de haute montagne et monitrice de ski, forme des femmes pour qu’elles gagnent en leadership et en autonomie. / © DR
Marion Poitevin, en tant que guide de haute montagne et monitrice de ski, forme des femmes pour qu’elles gagnent en leadership et en autonomie. / © DR

En Haute-Savoie, Marion Poitevin, première femme du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) puis première femme instructrice des Chasseurs Alpins, est maintenant CRS de montagne. "Marion Poitevin, une femme tout là-haut", à revoir en replay.

Par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

En Haute-Savoie, Marion Poitevin, première femme du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) puis première femme instructrice des Chasseurs Alpins, est maintenant CRS de montagne. Elle est, là encore, la première femme à exercer cette profession.

Dans ces milieux militaires et en montagne, Marion a eu de mauvaises expériences du fait d’être une femme. Mais elle a aussi eu accès à des outils et des métiers jusqu’ici réservés aux hommes.

En intervention... / © DR
En intervention... / © DR

Ce double constat, les difficultés d’être une femme dans le milieu de la montagne et le bonheur d’avoir pu faire de sa passion pour la montagne son métier, a amené Marion à devenir activement féministe, notamment grâce à la création de l’association Lead The Climb, en 2017.

© DR
© DR

Dans le cadre de cette association, Marion, en tant que guide de haute montagne et monitrice de ski, forme des femmes pour qu’elles gagnent en leadership et en autonomie. Ce documentaire relate la trajectoire très inspirante et positive de Marion Poitevin.
 

  • Réalisation Sandra Ducasse & Francisco Taranto Jr. / France Télévisions /FILMICA production


Revoir l'émission

REPLAY : Chroniques d'en Haut : Marion Poitevin, une femme tout là-haut