auvergne
rhône-alpes
Choisir une région
La Plagne / © Chroniques d'en haut / FranceTV
La Plagne / © Chroniques d'en haut / FranceTV

La Plagne fait partie du second plus grand domaine skiable au monde. L'esprit y est très bon enfant et les idées un peu déjantées pour certaines grâce aux enfants du pays qui demeurent fidèles à ces terres enneigées.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

On dit qu’il s’agit de la plus grande station de ski au monde. Il est vrai qu’avec ses 55.000 lits répartis sur plus de 10 sites différents, La Plagne fait figure de géante dans l’univers du ski. Pourtant, cette station internationale a su conserver un caractère familial et entretenir la passion de ses enfants, qui sont toujours restés au pays, et dont certains ont depuis beaucoup fait parler d’eux… !

Laurent Guillaume vous invite à partager une journée de rêve aux sports d’hiver, à la rencontre de ceux qui font l’originalité de cette station : champions, freestylers, inventeurs, moniteurs… Un cocktail plein d’énergie sur les pentes d’un domaine skiable hors norme.
Parmi les enfants de la Plagne, Laurent a rencontré Marc Gostoli, l’inventeur du goToSki, un appareil permettant aux personnes handicapées de skier debout, au plus proche des sensations connues par les valides.
En compagnie de David Allemoz puis de René Allamand, ils évoqueront ce domaine skiable gigantesque, et l’époque des pionniers qui ont présidé à sa construction.
Julien Regnier, avec sa bande de copains freestylers ou champions comme Julien Lizeroux et Kévin Rolland, a mis en place des animations déjantées et inventé le concept de ski sur terrasse d’immeuble…
Enfin, la toute jeune génération des petits Plagnards n’est pas en reste… Emmenés par Thimothé Hagnerelle, ils réalisent déjà, à l’âge ou l’on passe souvent sa première étoile, des figures impressionnantes dans le snowpark.



***_____***_____***_____***_____***
Dans les années 50, l'état français lance un plan neige sur les grands massifs. La station va être créée à une voix prêt. C'est l'architecte Michel Besançon qui est choisi : il faut bâtir une ville à la montagne à l'image du bâtiment principal de M La Plagne qui est sorti de terre en 1966. Devenir de plus en plus grand, c'est le pari gagné grâce au téléphérique "Le Vanoise Express" à 2 étages qui relie La Plagne aux Arcs par 1.8 km de câble à 387 mètres de haut. 80 rotations sont assurées par jour. Il suffit de 7 minutes pour relier les 2 stations.
Aujourd'hui, La Plagne est l'une des station phare du domaine de Paradiski, le second plus grand domaine skiable du monde. Il englobe 425 km de pistes dont 70% au-dessus de 2000 m d’altitude, 186 km de pistes de ski de fond et 40 km de sentiers de ski de randonnée.
Située dans la vallée de la Tarentaise, aux portes de la Vanoise, en Savoie, La Plagne englobe 11 villages entre 1250 et 3250 mètres d'altitude. 
L'appli Huge vous guide sur l'ensemble du domaine.