auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Chroniques d'en haut

Le dimanche à 12h50
Logo de l'émission Chroniques d'en haut

REPLAY | “Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l’écume” dans Chroniques d'en Haut

© Eric Gachet
© Eric Gachet

La première passion d’Aurélien Ducroz, c’est le ski sous toutes ses formes. Presqu’une évidence pour ce chamoniard qui a grandi auprès d’une mère monitrice de ski et d’un père guide de haute-montagne.

Par Frédéric Gramond

Revoir l'émission

J’ai 36 ans et j’ai toujours vécu de mes passions.


Son don précoce pour la glisse et sa ténacité amènent vite Aurélien Ducroz en haut des podiums : par deux fois, il décroche le titre de champion du monde free ride. Ce sportif de haut niveau aurait pu se contenter des émotions fortes que lui procure cette discipline à haut risque qui se pratique sur des pentes vertigineuses.
Mais sa soif d’inconnu et son goût pour les expériences nouvelles vont lui faire découvrir un nouveau terrain de jeu : la course au large. Il y a 12 ans, on demande à Aurélien d’être le parrain d’un marin qui s’apprête à traverser l’Atlantique sur un petit bateau de 6 mètres 50.
Deux ans plus tard, il prend, à son tour, le départ de la mini-transat, la seule course sans communication avec la terre. Et plus les jours passent, plus il se sent dans son élément.
Sa connaissance de la montagne, sa capacité à analyser le terrain et à anticiper lui font gagner un temps précieux dans son apprentissage de la mer. Il enchaîne les tours de France à la voile, les Jacques Vabre, les Fastnet… avec, pour ambition, de courir le Vendée Globe.
Aujourd’hui, il se dit 50% skieur et 50% skippeur. Ce film raconte comment Aurélien Ducroz partage désormais sa vie entre mer et montagne, comment il conjugue sa passion pour ces deux milieux, hostiles, dangereux, puissants et envoûtants.

© Eric Gachet
© Eric Gachet


Ce documentaire a été fait en partenariat avec nos amis de Littoral magazine régional diffusé sur France 3 Bretagne.
Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume un film de Nathalie Marcault, coproduction Aligal productions.
 

Extrait Chroniques d'en haut : Aurélien Ducroz

 

A lire aussi