Chroniques d'en haut

Le dimanche à 12h50
Logo de l'émission Chroniques d'en haut

VIDEOS. La grande traversée des Alpes : du lac Léman à Menton, suivez les aventures de nos 10 randonneurs

En se retrouvant sur les berges du lac Léman, nos 10 randonneurs n'imaginent pas encore ce qui les attend. Ils vont marcher 620 km jusqu'à la Méditerranée et même si l'espace ne manque pas, le collectif peut être lourd à (sup)porter. 

Par Kathleen Garon

Ils sont dix, ne se connaissent pas et se lancent dans une aventure exceptionnelle, La Grande Traversée des Alpes en quatre semaines de marche. Départ au bord du lac Léman et arrivée 620 km plus au sud, sur les plages de la mer Méditerranée. Avec en prime, 30'000 mètres de dénivelé positif, soit, plus de trois fois la hauteur de l’Everest !
 


ÉPISODE 1 -  Via Dolorosa
Nos dix marcheurs ne se sont jamais rencontrés et à première vue, tout les sépare. Sauf un rêve qu’ils ont en commun: relier à pied le Léman à la Méditerranée. Nos marcheurs vont directement entrer dans le vif du sujet au cours de cette première semaine qui les a emmenés jusqu’au pied du Mont Blanc. Une semaine au pas de charge et bien arrosée qui n’a pas tardé à faire craquer les vernis. Les masquent commencent à tomber.
La grande traversée des Alpes - 1/4 Via Dolorosa


ÉPISODE 2 - La tête et les jambes
Des horizons et des cols qui s’enchaînent comme les perles d’un interminable chapelet…  Cette deuxième semaine est décisive: ça passe ou ça casse. Nos dix randonneurs traversent le parc naturel de la Vanoise. On découvre dans cet épisode qu’Aurélia est un médecin pas tout à fait comme les autres. Cette miraculée a survécu à trois embolies pulmonaires.  De quoi impressionner ses compagnons d’aventure qui composent avec des pustules, coups de soleil, repos forcé et vilaines entorses à travers un dédale de chemins parfois chaotiques.
Et comme si les dénivelés qui s’accumulent ne suffisaient pas, nos dix marcheurs s’offrent une ascension à un peu plus de 3.500 mètres !
La grande traversée des Alpes - 2/4 La tête et les jambes


ÉPISODE 3 - Marche et démarche
Aux portes du parc naturel du Queyras, un petit air du sud flotte déjà dans l’air. Après deux semaines de marche, les masques sont définitivement tombés. Et de découvrir le plaisir de la marche pour la marche, comme une philosophie qui leur permet de se recentrer sur l’essentiel.
Au cours de cette troisième semaine, nos dix randonneurs s’offriront une nouvelle variante en crapahutant au sommet du Mont Thabor. Mais il y a de l’orage dans l’air, au propre, comme au figuré : deux marcheurs feront une infidélité au groupe, infidélité qui va sensiblement faire monter la tension… La mer est un mirage, un objectif aussi flou que lointain.
La grande traversée des Alpes - 3/4 Marche et Démarche


ÉPISODE 4 - C'est encore loin la mer ?
Une quatrième et dernière semaine de marche en perspective et encore une quinzaine de cols à franchir. On dit souvent qu’on descend vers la mer. En fait cette descente n’a rien d’une promenade de santé. Comme si la grande bleue se refusait au regard de nos randonneurs, cultivant l’art de se faire désirer. Des larmes, des rires, de la sueur et de grosses frayeurs… Avec en prime, pour l’un d’entre eux, la surprise de sa vie ! Mais on s’accroche encore et toujours à cette devise: on est parti à dix, on arrivera à dix. Les paris sont lancés.
La grande traversée des Alpes - 4/4 Papa, c’est encore loin la mer ?


La grande traversée des Alpes les 16, 18 , 19 et 20 juillet à 10h50 sur France 3
-------------------------------------------------
Le GR5 est l’un des plus grands et des plus mythiques itinéraires au monde. Totalisant 2’600 kilomètres de distance, cette randonnée part de la mer du Nord pour rejoindre la mer Méditerranée, à Nice. Dans la portion Saints-Gingolph-Menton qu’effectuent nos dix protagonistes, vous découvrirez l’incroyable biodiversité des Alpes et la variété des paysages: des rives verdoyantes du lac Léman aux sommets enneigés des Alpes, des alpages savoyards aux villages des Alpes-Maritimes, des déserts d’altitude à la côte méditerranéenne.
Cet itinéraire traverse trois parcs naturels : Vanoise, Queyras et Mercantour.

 

A lire aussi

Incendie Comboire