Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Dimanche en politique : 80km/h : entendez-vous mugir dans nos campagnes ?

© DAMIEN MEYER / AFP
© DAMIEN MEYER / AFP

Dimanche en politique fait le point : les 80 km/h peuvent-il réellement faire baisser le nombre de morts sur les routes nationales et départementales ?

Par Kathleen Garon

L’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, qui sera effective le 1er juillet prochain, n’en finit pas de provoquer le mécontentement. La fronde est très forte en Auvergne-Rhône-Alpes et, notamment, dans le Cantal. Tous les jours, des automobilistes interpellent les élus sur les marchés ou sur les réseau sociaux.

« Dimanche en politique » installe ses caméras sur l’aire de repos de la Nationale 122, à hauteur du Pas-de-Cère sur la commune de Thiezac (Cantal) et fait le point : les 80 km/h peuvent-il réellement faire baisser le nombre de morts sur les routes nationales et départementales ?
L’expérimentation menée dans la Drôme a-t-elle été concluante ? L’objectif du gouvernement n’est-il pas en réalité de ponctionner un peu plus le portefeuille des automobilistes ? Nous essaierons de voir aussi ce que cette colère raconte de nos campagnes, de leur sentiment d’abandon et de leurs relations avec le pouvoir central.

Laurent Mazurier a posé toutes ces questions à
  • Vincent Descoeur, député LR du Cantal,
  • Jean-Pierre Fel, maire SE de Thiezac,
  • Bernard Villaret, PDG d’une entreprise de plomberie et chauffage et président de la CCI du Cantal.
  • Thomas Gassilloud, député LREM du Rhône,

 

A lire aussi

Le CART, épisode 4