auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Goûtez-voir

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission Goûtez-voir

REPLAY |Vichy : Marlène Chassemy et sa cuisine qui tient au coeur dans Goûtez-voir

Odile Mattei et son invitée Marlène Chaussemy du restaurant La Rotonde à Vichy dans l'Allier / © Goûtez-Voir / FTV
Odile Mattei et son invitée Marlène Chaussemy du restaurant La Rotonde à Vichy dans l'Allier / © Goûtez-Voir / FTV

Ce Goûtez-Voir a été enregistré avec Hervé Vacheresse et une équipe technique de France 3 Clermont, 2 jours avant la fermeture de tous les restaurants le samedi 14 mars. Il a été monté en télétravail en juin et nous le diffusons ce samedi 21 novembre, tous les restaurants étant de nouveaux fermés.

Par Odile Mattei

Revoir l'émission

Marlène Chaussemy, cheffe de “La Table de Marlène” à La Rotonde à Vichy dirige, drapée dans son tablier rose assorti aux couleurs de son grand piano, une brigade de 14 personnes. Même pendant le coup de feu, jamais de cris, ni d’insultes proférées. Marlène impose son autorité dans le calme, le respect de l’équipe. «Rien ne sert d’hurler, la cheffe doit trouver la solution instantanée et surtout ne pas mettre le feu». «J’ai trop entendu des cris, j’ai vu voler des sabots... et à l’époque, nous n’étions pas les bienvenues en cuisine». «Heureusement, les mentalités évoluent et la parole des femmes se libèrent».

A 21 ans, Marlène quitte la salle et apprend la cuisine. Après des stages, des formations chez des chefs, dans les écoles Ducasse, Lenôtre, Belloyet, Hermé... et beaucoup de travail, d’assiduité, elle s’installe  au sommet du Puy de Dome en 1991. Les amateurs de table gourmande, de cuisine gastronomique à base de produits locaux se régalent. Puis 18 ans après, toujours accompagnée de Bruno Cassard, chef de salle, ils offrent le goût de l’envie et du plaisir à «La Table de Marlène». Marlène sait donner de la gourmandise, du bonheur, de l’âme à ses plats et ses jolis et délicieux desserts.

Marlene Chaussemy est une cheffe généreuse, créative et en enthousiaste qui sait partager, transmettre sa passion aux jeunes. La cheffe  propose une cuisine qui tient au cœur.

Ses producteurs invités :

La vigneronne, Corinne Laurent à Saulcet dans la petite zone AOC Saint Pourçain.
Les Laurent sont vignerons depuis 12 générations. 5 cépages pour l’appellation  ST Pourcain :
chardonnay trésailler sauvignon pour le blanc et gamay, pinot noir pour le rouge

Corinne, Jean-Pierre et Damien LAURENT
Montifaud
03500 Saulcet 
T : 04 70 45 90 41


L’éleveur de bisons Matthieu Peron.
Sur 230 ha de pâturage, au coeur du Bourbonnais sur la commune de Rocles, Chrystelle et Matthieu, passionnés de bisons américains gèrent un beau troupeau de ces plus grands mammifères d’Amérique du Nord. Ils vendent la viande de bison, en direct à la Ferme, par internet et aux restaurateurs.

Bisons d'Auvergne
Matthieu Peron
Le Plaix
03240 Rocles
matthieu.peron@bisons-auvergne.fr
T : 06 50 16 06 87


Evelyne Bonnafoux du GAEC du Petit Franchesse à Rocles.
Avec son mari et son fils, elle fabrique une gamme variée de fromages de vaches fermiers, lait cru, crème fraîche et yaourts.

GAEC du Petit Franchesse
Evelyne, Aurélien et Gilles Bonnafoux
Lieu-dit le petit Franchesse
03240 Rocles
gaec.petitfranchesse@wanadoo.fr
T : 04 70 47 11 40

Claudine Dozorme de la coutellerie Dozorme à Palladuc près de Thiers.
Depuis plus de 100 ans, le savoir-faire se transmet dans la famille. Les couteaux sont tous fabriqués dans cette usine française. Grâce à son dynamisme, sa créativité, son coté novateur, Claudine Dozorme a donné un nouveau souffle à l’entreprise familiale qui rayonne aussi à l’étranger.

La Grande Coutellerie
30 Rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand
T : 06 09 90 24 51