• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Qui sommes nous ?

Le lundi après le Grand Soir 3 aux alentours de 23h45, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3. Le vendredi à 8h50, rediffusion.
Logo de l'émission Qui sommes nous ?

Documentaire : 3 bonnes raisons de regarder “L'esprit Le Corbusier”

© Le Corbusier
© Le Corbusier

«L’esprit Le Corbusier» croise l’expérience du réalisateur pendant son adolescence à Firminy dans le plus grand ensemble construit par Le Corbusier en Europe avec les témoignages de nombreux créateurs contemporains comme l’historien de l’architecture Jean-Louis Cohen...

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Pour le regard singulier du réalisateur, né à Firminy

Dans le film de Gilles Coudert, «L’esprit Le Corbusier», Charles Berling porte la voix du réalisateur et nous livre son expérience vécue. Né à Firminy en 1963 au coeur du plus grand ensemble conçu par Le Corbusier en Europe, il a passé une partie de son adolescence à fréquenter le complexe sportif, la piscine, la Maison de la Culture, l’Unité d’habitation et l’église qui composent cet ensemble architectural unique.

La pratique de ces espaces et édifices aux formes surprenantes, pensés par Le Corbusier lui a fait appréhender les notions d’architecture, d’urbanisme et de design, l’a sensibilisé aux matériaux, aux couleurs, et a provoqué chez lui un questionnement esthétique et fonctionnel qui l’a probablement incité à intégrer par la suite l’école des Beaux-arts de Saint-Etienne.


Pour la richesse des témoignages

De nombreux créateurs contemporains : artistes, architectes, chorégraphe, cinéaste, designer, compositeur font eux aussi référence dans le documentaire aux oeuvres, à la démarche ou à la figure de l’architecte dans un rapport tour à tour esthétique et politique, élogieux ou critique.
Gilles Coudert y interroge l’historien de l’architecture Jean-Louis Cohen, et va à la rencontre d’habitants et d’usagers de l’oeuvre du Corbusier.
 

Pour la modernité et l'humanité du Modulor

L’oeuvre architecturale de Le Corbusier a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2016. Le Corbusier a donné une humanité sensuelle à son oeuvre. L'homme est au coeur de la problématique de la construction et de l'aménagement des espaces.


Un film réalisé par Gilles Coudert.
Co-produit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Mona Lisa Production, Après Production
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Saint-Etienne Métropole, de la Ville de Firminy et du CNC

A lire aussi

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer