Qui sommes nous ?

Le lundi après le Grand Soir 3 aux alentours de 23h45, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3. Le vendredi à 8h50, rediffusion.
Logo de l'émission Qui sommes nous ?

Documentaire : En équilibre

© TS Productions
© TS Productions

Kati et Victor sont un couple à la vie comme au travail et ils déménagent ! Ils ont créé le cirque Aïtal pour prolonger leur relation fusionnelle mais leur équilibre tiendra-t-il le coup quand un troisième personnage, leur premier enfant, entre dans la danse ?

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Ils se sont connus il y a 15 ans au CNAC (conservatoire nationale des arts du cirque), et depuis, ils ne se quittent plus. En couple sur scène comme à la ville, ils sont tous les deux artistes de cirque.


Kati arrivait d’Helsinki, Victor de Toulouse. Ils ont fondé le cirque Aïtal en 2004. Lui est porteur, elle est voltigeuse. Ils ne se quittent jamais, toujours en équilibre, sur la piste comme dans la vie.

La rencontre des deux réalisateurs il y a cinq ans avec Victor et Kati les a plongés dans l’univers du cirque moderne ; un univers exigeant, physiquement et artistiquement. Leur discipline – le main à main – repose entièrement sur la symbiose et la confiance absolue entre les partenaires.
Victor et Kati forment un couple fusionnel et mystérieux, sans cesse tiraillé entre désir artistique et sportif et désir d’intimité.

Ce « colosse de Toulouse » et cette « voltigeuse finlandaise », comme on les surnomme parfois font penser au couple de la Strada de Fellini. Leurs différences physiques en font un couple particulièrement esthétique, et leurs performances sur la piste sont saisissantes. Mais il y a autre chose : une émotion, une fragilité, une mélancolie, et ce lien intense qui les attache l’un à l’autre.
Lorsque Kati tombera enceinte, cet équilibre sera-t-il rompu ? L’arrivée de leur premier enfant bouleversera-t-il leur stabilité ?

Le documentaire "En équilibre" a reçu la distinction du FIFA d'or 2018. le cirque Aïtal se produit du 27 juin au 6 juillet à 20h30 au Domaine de Lacroix-Laval dans le cadre des Nuits de Fourvière.


Une coproduction TS Productions et France Télévisions
Un film de ANTARES BASSIS ET PASCAL AUFFRAY

Reportage de Marion Feutry, Yves-Marie Glo, Virgine Muamba