• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Qui sommes nous ?

Le lundi après le Grand Soir 3 aux alentours de 23h45, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3. Le vendredi à 8h50, rediffusion.
Logo de l'émission Qui sommes nous ?

REPLAY | Documentaire : Sauvages ! chronique d'une ville en rock

Sauvages ! chronique d'une ville en rock - un film de Thierry Gerberon / © Camp de Base Production
Sauvages ! chronique d'une ville en rock - un film de Thierry Gerberon / © Camp de Base Production

De mémoire de Lyonnais, le concert du 29 juillet 1978 à Fourvière restera unique dans l’histoire du rock français. 12h de musique non stop avec Little Bob Story, Bijou, Téléphone, Starshooter, Marie et les Garçons, Au bonheur des Dames, Electric Callas. Ce fut aussi le début d'une ère. La voici

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

À Lyon en 75, le rock et plus largement les musiques électrifiées sont interdites de séjour, après que le maire Louis Pradel ait décrété le lendemain d’un concert de Led Zepellin théâtre d’échauffourées au Palais des sports : « Plus jamais de musique de sauvages dans ma ville ! ».

La réaction de survie de toute une jeunesse lasse d’attendre de nouveaux lendemains qui chantent, va se traduire dans l’expression d’une musique rock réinventée dans le sillon du mouvement punk, dont l’onde de choc va rayonner bien au-delà de l’agglomération et faire titrer aux médias nationaux : «Lyon, Capitale du rock ».

En mêlant images d’archives mettant en scènes les lieux et les groupes musicaux de l’époque, et entretiens avec les acteurs principaux du renouveau rock de la ville, «Sauvages ! chronique d'une ville en rock» se replonge dans l’ambiance électrique qui étreignit Lyon au tournant des années 80, au cours d’une déambulation dans la ville qui mène le spectateur sur les lieux où advinrent les événements marquants de cette révolution rock.
 

Réalisateur et auteur : Thierry Gerberon
Production déléguée : Camp de Base Production

L'éclipse partielle de lune vue de l'Ain