Emotion à la mosquée de Montélimar "cible" du projet d'attaque de lycéens de l'Ecole des pupilles de l'air de Montbonnot (Isère)

Après la mise en examen de quatre élèves de l'Ecole des pupilles de l'air en Isère, qui projetaient une "action" contre une mosquée à Montélimar dans la Drôme, les fidèles et les habitants sont sous le choc et très inquiets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par la presse que les fidèles de la mosquée Essalam ont appris ce projet d'attaque contre leur lieu de culte. Un choc dans ce quartier de l'ouest de Montélimar décrit comme calme. Ses habitants redoutent la multiplication des actes islamophobes.

En fin d'après-midi, ce samedi 4 avril, Laurent Becuywe, vice-procureur de la République de Gap a confirmé que les quatre lycéens "n'étaient pas encore dans une phase opérationnelle mais au stade préparatoire, avec la collecte de munitions, de renseignements sur internet sur les méthodes de fabrication d'explosifs. Au domicile de l'un d'eux, les enquêteurs ont découvert une carte détaillée et du matériel chimique". A nos confrères de France 2 il a déclaré qu'ils avaient "reconnu les faits lors de leur garde à vue, qu'ils auraient eu le projet de cette attaque en réaction aux attentats qui ont eu lieu en ce début d'année, et que deux d'entre eux seraient "imprégnés" par une idéologie d'extrême droite".

Interview

Intervenant : Laurent Becuywe Vice- procureur de la République de Gap

A la mosquée de Montélimar, les cours de l'école coranique ont été annulés. En activité depuis le début de l'année, ce lieu de culte rassemble entre 500 et 700 fidèles. Ici, on avait jusqu'à présent jamais reçu de menace même si "l'on ressent et l'on redoute la montée de l'islamophobie". Les acteurs locaux, le député-maire de la Ville notamment a tenu à assurer les cadres de la Mosquée du soutien de toute la collectivité. 

Reportage de Sandry Vicente, Laurent de Bretagne, William Vadon - France 3 Rhône-Alpes
durée de la vidéo : 00h01mn54s
Intervenants : Mohamed Semghouni Gherissi, Président de l'Association Culturelle Musulmane ; Franck Reynier,Député-Maire de Montélimar ©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information