En Auvergne-Rhône-Alpes, les projets de recrutement sont en hausse de 16% par rapport à 2017, selon Pôle emploi. Les secteurs de la construction et du tourisme arrivent en tête de liste. En tout, 27% des entreprises de la région prévoient d'embaucher.
Selon l'étude annuelle de Pôle emploi "Besoins en main-d'oeuvre", la région Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 300.000 projets de recrutement en 2018, soit une haute de 16 % par rapport à 2017. Hormis l’administration publique et l'enseignement, tous les secteurs d’activité prévoient une hausse de leurs recrutements.
Les métiers du bâtiment et de la construction arrivent en tête, avec une augmentation de 39% des embauches prévues, et +33% dans le secteur du tourisme. En 2018, 27% des établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes prévoient au moins une embauche, soit 77 300 entreprises.
Grenoble est la ville qui va le plus recruter dans la région, avec près de 15.000 postes à pourvoir, contre environ 10.000 dans les villes de Clermont-Ferrand, Chambéry et Annecy.
Le secteur de l'agriculture est aussi très porteur avec 22.000 recrutements prévus, bien que la majorité concerne les emplois saisonniers. On compte également 12.700 recrutements dans l'hôtellerie-restauration et 9.600 emplois dans le service à la personne.
Des difficultés de recrutement plus marquées
Malgré la hausse des projets de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes, près d’un recruteur sur 2 (49%) envisage des difficultés de recrutement. Au total, le nombre de projets de recrutement jugés difficiles par les employeurs de la région est en hausse de 43% par rapport à 2017. Les métiers difficiles sont principalement les ouvriers qualifiés dans la construction (84%), les plombiers (81%) et les aides à domicile (81%).
Les difficultés de recrutement seraient liées à une pénurie de candidats, au manque de qualification des demandeurs d'emploi et aux difficultés liées au poste proposé, comme les horaires difficiles, la distance kilométrique, la pénibilité et le salaire.