La période estivale n’est pas idéale pour l’Etablissement Français du Sang. En Auvergne, les donneurs sont invités à se mobiliser afin de maintenir un bon niveau des stocks pour la rentrée.
L’été est une période particulièrement difficile pour la collecte de sang. L'Auvergne n’est pas épargnée. Sylvie Ben, responsable du service prélèvement de l’Etablissement Français du Sang de Clermont-Ferrand, explique : “Au mois d’août, les collectes de sang, même au niveau national, ont baissé. Les donneurs sont en vacances et ne pensent pas forcément au don du sang. C’est pourquoi on espère que les donneurs vont se remobiliser dès la rentrée”. Conséquence : alors que les dons doivent stagner autour de 90 000 dans l’idéal, ils sont à près de 80 000 actuellement.
Un besoin important en plasma
Lorsque vous faites don de votre sang, vous ne donnez pas seulement vos globules rouges mais également vos plaquettes et votre plasma. C’est, d’ailleurs, ce dernier qui manque le plus selon l’EFS. Le don de plasma est relativement peu connu du grand public, alors qu'il s'agit d'un élément important de santé publique. “Il y a un fort besoin en sang et surtout en plasma, alerte Sylvie Ben. La majorité du plasma sert à faire des médicaments. On n'arrive pas à faire autrement sans plasma. En France, plus de la moitié des médicaments dérivés du plasma viennent de l'étranger. C’est un véritable enjeu de souveraineté sanitaire”. La responsable du service prélèvement de l’EFS rappelle en quoi le plasma est utile : “Le plasma sert à faire des médicaments comme les immunoglobulines. Leurs protéines vont servir à fabriquer des médicaments qui traitent les maladies chroniques. Il y a 500 000 patients en France qui sont traités avec ces médicaments dérivés de plasma. On peut leur offrir une vie normale grâce à ces médicaments qui ne peuvent se faire sans ce don de plasma”.
En ce qui concerne les globules rouges, ils sont essentiels pour aider à améliorer le quotidien de certains malades. Sylvie Ben indique : “En plus de servir à lutter contre les hémorragies lors d'un accident par exemple, la grande majorité des globules rouges que nous recevons servent aussi à aider des malades chroniques, surtout des malades de cancer ou ayant des maladies de sang. La plupart ont besoin de ce sang pour vivre. Idem pour les plaquettes qui aideront lors de chimiothérapies, par exemple”.
Quand et où donner ?
L’EFS recommande aux potentiels donneurs d’être réguliers et constants dans leurs dons car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les concentrés de globules rouges. Ainsi, l’EFS rappelle que le don de son plasma peut être fait tous les 14 jours, dans la mesure du possible. À noter qu’un homme peut donner jusqu’à 6 fois son sang en une seule année, et 4 fois pour une femme. “En moyenne, nos donneurs de plasma donnent à peu près deux fois par an, souligne Sylvie Ben. Dans l’idéal, il faudrait que les donneurs donnent trois, quatre fois par an; ou qu’il y ait plus de donneurs”.
Bonne nouvelle, presque tout le monde a le super-pouvoir de donner de sang : tout est seulement une question d’âge et de poids, et de santé bien évidemment. Les potentiels donneurs doivent avoir entre 18 et 70 ans et peser plus de 50 kilos. L’EFS recherche des dons de la part de tous les volontaires, et en particulier de la part des donneurs universels, c’est-à-dire possédant le groupe O négatif. Si vous souhaitez faire partie des généreux donateurs, la liste des lieux de collecte présents près de chez vous est disponible sur le site internet de l’Etablissement Français du Sang.