En Savoie et en Haute-Savoie, une chercheuse analyse le risque sismique du patrimoine religieux

Architecte, ingénieur génie civil et passionnée d'histoire, Claire a fait de la prévention du risque sismique des églises son sujet de thèse. Aujourd'hui, entre la Savoie et la Haute-Savoie, elle analyse le comportement des édifices lors d'un séisme et propose des modèles numériques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Architecte diplômée de l'ENSA-Paris Belleville avec une spécialisation Patrimoine, mais aussi ingénieur CNAM, spécialité construction, Claire Limoge-Schraen s’intéresse aux questions de structure dans le bâti ancien, et aux possibilités offertes par l’ingénierie pour sa restauration.

Elle fait partie des jeunes femmes d'exception scientifique. En 2014, elle obtient le prix L'Oréal Unesco pour les femmes et la science.

Architecte, ingénieur génie civil et passionnée d'histoire, elle a su allier ses trois passions dans un sujet de thèse. C'est sur les chemins du baroque entre Chamonix et Bonneval-sur-Arc que Claire analyse le comportement des édifices lors d'un séisme et propose des modèles numériques. 

Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc, Serge Worreth et Claire Taurisson

Intervenants: Claire Limoge-Schraen, Doctorante en génie-civil et architecture LMT / ENS Cachan et lauréate de la bourse "L'Oréal-Unesco"; Cédric Desprez, chargé de recherche à l'IFSTTAR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information