En Auvergne, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A a baissé de 0,8% en septembre. Mais cela ne suffit pas à inverser la tendance sur le long terme : sur un an, il est toujours en augmentation de +3,8 %.
Après une hausse de 0,9 % en août, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en Auvergne a baissé de 0,8 % en septembre (-505 personnes, ce qui porte leur nombre à 64 540).
Tous les départements de la région profitent de cette baisse, que ce soit l'Allier (- 0,6 %), le Cantal (- 2,8 %), la Haute-Loire (- 0,7 %) ou le Puy-de-Dôme (- 0,6 %).
Cette baisse suit la tendance observée ce mois-ci en France métropolitaine où le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a diminué de - 0,7 % sur la même période.
Une baisse à relativiser
Dans la région, la baisse du chômage touche à la fois les hommes (-1,2 %) et les femmes (-0, 4%), mais elle ne concerne pas toutes les tranches d'âge. Si les jeunes de moins de 25 ans (- 3 %) et les 25-49 ans (-0,8 %) en profitent, les plus de 50 ans suivent une tendance inverse (+ 0,6 %).Malgré cette baisse mensuelle, il faut aussi noter que la tendance générale sur un an reste à l'augmentation du nombre de chômeurs dans la région (+3,8 %)
Et surtout, si on compte l'ensemble des chômeurs (en ajoutant les catégories B et C, qui ont exercé une activité partielle, même très courte), on retrouve une augmentation de 0,6 % en septembre (soit + 670) et de 6,1 % sur un an.
Moins d'entrées, plus de licenciements économiques
Un motif de satisfaction se dessine du côté des entrées à Pôle Emploi : en Auvergne, toutes catégories confondues, elles ont diminué au cours des trois derniers mois de 6,5 %.Dans le détail, les fin de CDD, licenciements divers, démissions, reprises d'activité et fins de mission d’intérim sont tous en baisse. Seul point noir, les entrées pour licenciement économique progressent de prés de 7,0 %.
Plus de reprises d'emplois … et plus de radiations
Autre chiffre encourageant, le nombre de demandeurs d'emploi qui ont quitté le Pôle Emploi en Auvergne augmente de 5,4 % au cours des trois derniers mois.Mais attention : si c'est parfois pour des raisons encourageantes (les sorties pour reprendre un emploi sont en hausse de 11,3 %), c'est aussi de plus en plus à cause d'une sanction de Pôle Emploi (les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation ont augmenté de 10,7 %, les radiations administratives de 4,1 %, les "arrêts de recherche " de 5,0 %).