Les élèves et professeurs du collège du Vercors à Grenoble vont enfin faire leur rentrée ce mercredi 14 septembre. L'établissement était bloqué par une grève collective depuis 9 jours. Les enseignants et le personnel éducatif réclamaient des postes de surveillants. Ils ont obtenu gain de cause.
Ca y est, les 400 élèves du collège du Vercors vont enfin faire leur rentrée, avec 10 jours de retard.
Depuis le début de l'année scolaire, les professeurs et le personnel éducatif s'étaient mis en grève pour protester contre la suppression de deux postes de surveillants. Les parents d'élèves soutenaient le mouvement.
Il faut dire que le collège du Vercors est classé en REP, en zone d'éducation prioritaire. Il est situé entre les quartiers sensibles de Teisseire et l'Abbaye, dans le secteur 5 qui a l'indice de précarité le plus élevé de la ville. 60% des élèves sont boursiers.
La décision de supprimer deux postes de surveillants, alors que le nombre d'élèves a augmenté (+50 élèves par rapport à la rentrée dernière) n'était donc pas passée.
Finalement, une réunion au rectorat a permis de débloquer la situation ce mardi 13 septembre. Parents et professeurs ont eu gain de cause. Ils ont obtenu la garantie du maintien des 2 postes de surveillants pour cette année, en contrats aidés. Ils obtiennent également un demi poste d'assistant d'éducation jusqu'aux vacances de Noël.
Reportage Jean-Christophe Solari, Vincent Habran et Laëtitia Di Bin