Un juge de Vienne a envoyé l'oncle de Louane en prison, après l'enlèvement de la fillette mercredi dernier. Entre 10h30 et 15h20, le kidnappeur avait retenu l'enfant, pour l'emmener, soit-disant, voir ses grands-parents.
L'oncle, âgé de 31 ans, a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration". D'où cette incarcération dans la foulée, ce vendredi 8 juillet au soir. L'homme de 20 ans qui l'accompagnait, son colocataire, a, lui, été libéré et placé sous contrôle judiciaire.
Mercredi 6 juillet, les deux hommes s'étaient présentés à l'Isle-d'Abeau (Isère) pour enlever la fillette de 4 ans et l'emmener visiblement au Creusot (Saône-et- Loire). Ils avaient été arrêtés dans l'Ain après le déclenchement de l'alerte enlèvement.
Derrière cette histoire, il y aurait d'abord une forte haine entre deux frères originaires de Bourgogne. Le père de Louane et l'oncle de la petite sont restés des années sans se parler, avant de se retrouver récemment. Mais le temps des retrouvailles n'aura pas duré. A la suite d'une dispute, l'oncle est allé jusqu'à menacer de mort la famille de Louane. Le rapt a suivi.
Selon ce qu'il aurait expliqué aux enquêteurs, il lui paraissait inconcevable que ses parents, qui habitent au Creusot, ne connaissent pas leurs petits-enfants. Il comptait donc sur ce geste extrême pour qu'ils voient Louane.
Alerte enlèvement
Avec cette affaire, les autorités ont utilisé l'alerte enlèvement pour la 17e fois. Ce plan consiste à lancer, en cas de rapt d'enfant(s) mineur(s), une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion (radio, télévision, sites internet, panneaux de gare et d'autoroutes, panneaux d'affichage urbain, réseaux de la SNCF ou de la RATP, 22.000 bornes de la Française des Jeux) pour mobiliser la population dans les recherches.Le dispositif avait été utilisé pour la dernière fois fin mai. Il avait alors permis de retrouver sains et saufs, en moins de deux heures, trois enfants disparus dans le Rhône, enlevés par leur père qui venait de tuer leur mère.
Jusqu'à présent, ce dispositif s'est révélé efficace dans tous les cas en permettant de retrouver les enfants enlevés. Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman.