• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

REPLAY. Enquêtes de Région : Transition écologique, aux armes éco-citoyens !

Enquêtes de Région : transition écologique, aux armes éco-citoyens !
Au sommaire : les initiatives éco-citoyennes, l'accouchement physiologique et les sports d'hiver et les initiatives environnementales / © France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Enquêtes de Région : transition écologique, aux armes éco-citoyens ! Au sommaire : les initiatives éco-citoyennes, l'accouchement physiologique et les sports d'hiver et les initiatives environnementales / © France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Enquêtes de Région s'intéresse à la transition écologique et aux éco-citoyens. Il y a urgence écologique : tous les voyants sont au rouge et le compte à rebours de notre planète a déjà commencé. Comment faire pour le retarder ?

Par Xavier Demarquay

Julien Lecoq fait le point avec ses invités depuis Vichy, ville thermale de l'Allier qui a décidé de prendre le virage écologique il y a quelques années avec pour objectif : devenir un territoire autonome en énergie d'ici 2050 en divisant par deux la consommation énergétique du territoire et en utilisant des énergies renouvelables.

 

Les invités

 
  • Yvan Gauvin, chargé de mission transition énergétique à Vichy Communauté
  • Frédéric Aguilera, maire de Vichy et président de Vichy Communauté

Revoir l'émission

 
Enquêtes de Région : Transition écologique, aux armes éco-citoyens !

 

Les reportages


Initiatives éco-citoyennes

Rencontre avec des habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes qui ont décidé de changer de vie et de ne plus produire de déchets, de consommer moins d'énergie : les initiatives éco-citoyennes se multiplient.
>> Un reportage de Pascal Franco et Christian Darneuville
 


Accouchement physiologique

Des couples veulent vivre une préparation à l'accouchement la plus naturelle possible. Apprendre à noyer la douleur par des sons graves qui libèrent des endorphines naturelles : une technique pratiquée par une sage-femme osthéopathe.

Certaines femmes formées à pratiquer l'auto-hypnose accouchent sans péridurale. Certains services proposent l'acupuncture en salle d'accouchement ainsi que du matériel physiologique.
>> Un reportage de Béatrice Tardy et Sandie Goldstein 


Sports d'hiver et initiatives environnementales

Les sports d'hiver sont souvent pointés du doigt pour leurs activités polluantes et énergivores.

Pour concilier au mieux son patrimoine naturel exceptionnel avec la pratique récréative de la montagne, le domaine des Portes du soleil met en place un observatoire de la biodiversité.
Il a pour mission de centraliser les données et mobiliser les acteurs afin d' informer les populations et mieux orienter les politiques publiques dans la prise de décisions.
>> Un reportage de Denis Vigneau-Dugué et Gilles Ragris
 

Sur le même sujet

L'interview de Frédéric Bologna par Aurélie Massait

Les + Lus