Depuis les attentats de Paris, les enseignants notamment d'histoire et géographie animent des cours sur le civisme, la défense et la citoyenneté. Ils sont venus de toute l'académie à Varces, ce mercredi 25 novembre, pour préparer avec des militaires la journée de défense et citoyenneté.
Les élèves voient beaucoup de choses à la télévision et sur les réseaux sociaux et ont parfois du mal à distinguer le vrai du faux en matière de sécurité. Face aux nombreuses questions les enseignants ont parfois du mal à trouver des réponses. Ce mercredi, à Varces, ils ont suivi des cours pour préparer les modules sur la journée de la défense et de la citoyenneté qu'ils animent en classe de première.
Les professeurs ont endossé le rôle de leurs élèves et ont été testés sur leurs connaissances en matière de français mais aussi de sécurité. Ils ont également découvert les équipements militaires. A la fin de cette journée ils sont repartis avec des éléments de réponses à donner à des jeunes de plus en plus intéressés par les métiers de la défense.
Reportage Jean-Christophe Solari et Grégory Lespinasse