Entre Cantal et Puy-de-Dôme, ils vont courir 153 km en famille, pour les enfants hospitalisés

Du 2 au 4 octobre, trois générations d'une même famille feront un trail de 153 kilomètres entre Prat-de-Bouc dans le Cantal et Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Objectif : faire connaître l'association "Les 2 arts enfants hospitaliers" et collecter des jouets pour les petits malades. 

Emma, Joël son père et Lucas son neveu se mobilisent pour collecter des jouets pour les enfants hospitalisés.
Emma, Joël son père et Lucas son neveu se mobilisent pour collecter des jouets pour les enfants hospitalisés. © Emma Hugon
Ils se sont lancé un sacré défi … en famille ! Emma, Joël son père et Lucas son neveu s’étaient inscrits à la Volvic Volcanic Experience (VVX) prévue le 22 mai 2020. En raison de l’épidémie de Covid 19, l’évènement a été annulé. Impossible pour eux de courir au nom de l’association "Les 2 arts enfants hospitalisés" dont ils font partie depuis quelques années. Avec les autres membres, ils soutiennent les enfants hospitalisés et leur entourage en proposant des moments récréatifs, ludiques et musicaux.

Trois générations réunies autour d’un objectif sportif et humain

Pas question pour autant de renoncer à leur projet. Comme ils sont très sportifs, ils ont décidé de courir tous les trois pendant trois jours. "Nous allons faire un trail de 153 kilomètres entre le Cantal et le Puy-de-Dôme. Nous partirons le vendredi 2 octobre du col du Prat-de-Bouc dans le Cantal, suivrons le sentier GR4 pour arriver dans l’après-midi du dimanche 4 au parking des urgences du CHU Estaing à Clermont-Ferrand" explique Emma Hugon.

Le lieu d’arrivée n’est pas choisi au hasard. C’est un endroit symbolique pour Emma et son neveu. "Depuis 5 ans, je suis clown-bénévole dans cet hôpital et Lucas m’a rejoint depuis 3 ans. L’association dont nous faisons partie se rend toutes les semaines aux urgences pédiatriques" souligne-t-elle. Puis elle ajoute : "Nous épaulons les enfants malades. Nous utilisons des jouets lorsque nous allons les voir dans les chambres et lorsque nous intervenons pour dédramatiser les soins".

Récolter des jouets pour les enfants hospitalisés

"D’ordinaire nous organisons des collectes de jouets dans des magasins. Cette année, nous avions envie de changer. Nous profitons de ce trail pour mettre un point de collecte sur le parcours" précise Emma. Il se trouvera à Besse-et-Saint-Anastaise dans le Puy-de-Dôme, commune où les coureurs s’arrêteront dormir le soir du samedi 3 octobre. Deux autres lieux de collecte étaient initialement prévus, à Riom-ès-Montagnes dans le Cantal et au CHU Estaing à Clermont-Ferrand, mais ils ont été supprimés en raison de l’épidémie.

Pour les personnes qui souhaitent donner des jouets mais qui ne peuvent pas se rendre sur le point de collecte, il suffit de contacter l’association "Les 2 arts enfants hospitalisés". Les jouets récoltés doivent être de petite taille, facilement maniable et transportable. Il peut s’agir par exemple de peluche, de voiture, de poupée, de jeux de société de voyage ou encore de figurine. Pour des raisons d’hygiène, les jouets doivent impérativement être neufs.

"Cela va être une sacrée aventure. Ce trail nous tient vraiment à coeur. Nous réunissons trois générations pour la bonne cause. Les clowns épaulent les enfants, les suivent le temps de leur maladie et tissent des liens avec eux et leur famille. Parfois, les situations sont complexes" ajoute Emma. Puis elle conclut en disant : "On leur doit bien cela … on doit se battre pour eux !"
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société sport solidarité