Mardi 2 avril, "Entre nous" est allé à la rencontre de Claude et Marianne, derniers Mohican d'une profession qui disparaît peu à peu, ils sont gantiers.
Et puis détour par St-Joseph-de-Rivière, où Daniel, retraité s'est transformé en chauffeur à la demande.
Coup de zoom
... Sur Claude et Marianne. tous les deux sont gantiers à Grenoble.Lui est coupeur de cuir de chevreaux et, elle est couturière. Depuis des années ils fabriquent, avec un savoir-faire totalement abouti des paires de gants, en respectant des règles d'assemblages et de choix des matériaux, qui en font des produits de très grandes qualités, voir de luxe.
Seul problème pour les deux artisans : Transmettre leur art. Pour l'instant personne ne semble vouloir s'intéresser à cette profession, et pourtant la demande est grande. A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art, leur atelier, 10 rue Humbert II à Grenoble, sera ouvert au public les 5,6 et 7 avril.
Afficher Ganterie grenobloise sur une carte plus grande
Coup de projecteur
... Sur Daniel, retraité, vivant à St-Joseph-de-Rivière, en Isère.Dernièrement,il a eu l'idée de créer sa micro-entreprise en proposant ses services comme chauffeur.
Une idée qui lui est venue après avoir rendu service à un ami, qui ne pouvait plus conduire son véhicule suite à la perte progressive de tous les points de son permis.
Depuis, Daniel propose sa prestation de chauffeur avec votre véhicule, dans un cadre qui n'empiète pas sur le domaine des taxis.
Vous pouvez le retrouver sur son site sosbougersanspermis.fr.