Des entreprises savoyardes redoutent les conséquences du Brexit

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Alors que les députés britanniques cherchent à reprendre en main le processus de sortie de l'Union européenne, la perspective du Brexit inquiète côté français. Dans les Alpes, certaines entreprises savoyardes sont dans l'attente. 

Par MF

Depuis 90 ans, l'entreprise Dolin, basée à Chambéry, exporte du vermout en Angleterre. Spécialisée dans la production de spiritueux, cette société savoyarde réalise 5% de son chiffre d'affaires en Grande-Bretagne, soit 500.000 euros.

Depuis plusieurs mois déjà, l'entreprise Dolin a constaté que ses clients britanniques ont commencé à gonfler leurs stocks. Conséquence du Brexit, "les clients vont s'occuper du dédouanement et de la partie administrative", explique le président de l'entreprise Pierre-Olivier Rousseaux."Cela va engendrer un surcoût et un allongement des délais". Le chef d'entreprise craint "un renchérissement de prix de 5 à 10%".

Même inquiétude du côté de la Brasserie du Mont-Blanc, qui se fournit en Grande-Bretagne. "On achète certains houblons en Angleterre, donc j'espère qu'ils seront encore disponibles et qu'il n'y aura pas de surtaxe", explique Sylvain Chiron, directeur de la Brasserie du Mont-Blanc. 

Autre interrogation, dans une région touristique, les Britanniques "viendront-ils encore chez nous si la livre perd 20% de sa valeur ?", interroge Sylvain Chiron.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus