L'épidémie de gastro-entérite est particulièrement présente dans le Puy-de-Dôme où la majeure partie des cas constatés se concentre sur l'agglomération clermontoise.
Depuis quelques jours, les appels à SOS Médecin à Clermont-Ferrand pour signaler des vomissements et des diahrées se multiplient. Le diagnostic sur place ou en visite est souvent le même: gastro-entérite virale. Rien de très grave, juste de quoi passer 48 heures dans un état nauséeux, état accompagné de fièvres parfois, de vomissements et de diahrées aigües.
Pour ceux qui n'y ont pas échappé, il n'y a pas grand chose à faire excepté attendre que le mal passe. Pour ne pas l'aggraver, il est bon de surveiller son alimentation et dans un cas pareil, le riz blanc est le meilleur ami du malade. Pour les autres, la vigilance s'impose: le malade étant contagieux pendant au moins cinq jours, son entourage doit se laver les mains fréquemment et éviter le plus possible de contacts physiques.
Le réseau sentinelle qui étudie l'évolution au jour le jour des différentes épidémies à partir des diagnostics des professionnels tels que SOS Médecins, montre que durant la semaine 49 de cette année, le virus de la gastro-entérite s'est tout particulièrement installé en Auvergne et essentiellement dans l'agglomération clermontoise.