L'épidémie de grippe se déploie sur cinq régions de France métropolitaine. Parmi elles, l'Auvergne-Rhône-Alpes. Huit autres, encore en phase pré-épidémique, devraient suivre, selon l'agence sanitaire Santé publique France.
L'épidémie avait officiellement démarré en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle touche à présent les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Pays de la Loire, indique Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.
En Outremer, l'épidémie débute aux Antilles. La Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin sont en phase de pré-épidémie, ajoute l'agence sanitaire.
Depuis le 4 novembre, 3 cas graves de grippe ont été signalés en métropole, dont 21 la semaine dernière, et au total, 17 malades sont morts.
L'âge moyen de ces cas graves est de 51 ans. La grande majorité (73%) présentaient des facteurs de risque : par exemple, insuffisance respiratoire et cardiaque, maladies chroniques comme le diabète, âge supérieur à 65 ans notamment chez ceux déjà atteints d'une ou plusieurs pathologies.
62% des malades à risque n'étaient pas vaccinés. Un chiffre qui ne concerne que ceux pour lesquels le renseignement a été obtenu, soit 111.
La semaine passée, la grippe a représenté en France un taux de consultations de 122 pour 100.000 habitants, en augmentation par rapport à la semaine précédente (83).
Des consultations en hausse
"La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est également en augmentation (7,2% contre 5,4%)", selon l'agence sanitaire.
En outre, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal s'est aussi accru par rapport à la semaine précédente (5,7/1.000 contre 4,3/1.000).
La grippe et les syndromes grippaux ont été à l'origine de 3.417 passages aux urgences du 13 au 19 janvier, et ont entraîné 328 hospitalisations.
Toujours au rayon des épidémies hivernales, la gastro-entérite, bien qu'encore forte, voit son nombre de nouveaux cas en forte diminution. Le pic épidémique semble avoir été atteint au cours de la deuxième semaine de l'année (6 au 12 janvier), selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.
Les régions les plus touchées étaient la Nouvelle-Aquitaine(386 nouveaux cas/100.000 habitants), les Hauts-de-France(385) et le Grand Est (355).
Par ailleurs, l'épidémie de bronchiolite, maladie respiratoire fréquente qui touche les bébés de moins de 2 ans, déjà terminée en Ile-de-France, l'est aussi en Pays-de la Loire.