Le député PS de la 8e circonscription de l'Isère comparaissait, mardi 18 juin, pour diffamation devant le tribunal correctionnel de Vienne. A l'origine de l'affaire, une plainte déposée par Thierry Kovacs au sujet d'un article de l'Humanité republié par Erwann Binet sur son blog.
Le député de l'Isère était seul sur le banc des prévenus. Erwann Binet tenait à être présent. "Je respecte trop la justice, ma présence était importante", explique-t-il. "Le procureur lui-même a dit que la justice avait autre chose à faire que de juger des affaires comme celle-ci."
"Pour moi, la justice est instrumentalisée à des fins politiques", ajoute le rapporteur de la loi sur le mariage pour tous, "clairement, on a voulu montrer sa force".
A l'origine de la plainte pour diffamation, Thierry Kovacs et l'office HLM Advivo. Ils accusent Erwann Binet d'avoir repris sur son blog un article de l'Humanité mettant en cause la gestion du bailleur social. Les plaignants n'étaient pas présents au tribunal.
"Vous pouvez aller voir sur le blog de Thierry Kovacs, vous verrez de quels noms d'oiseaux il m'affuble. Je ne me vois pas porter plainte pour ça, ça ferait trop de publicité à des propos qui n'en méritent pas. Le débat public n'a pas sa place dans la justice."
Le procureur a demandé la reconnaissance de la culpabilité du prévenu mais sans attribuer une peine. Le jugement a été mis en délibéré au 23 juillet.
Ce procès illustre bien les tensions entre la droite et la gauche à Vienne. Thierry Kovacs a été investi par l'UMP pour les Municipales de 2014. Quant à Erwann Binet, il soutient le candidat du PS, Jacques Thoizet.
A l'heure de la publication de cet article, Thierry Kovacs n'a pas répondu à notre demande d'interview.