Escalade : sans danger si l'on respecte les consignes de sécurité

Le vendredi 7 août, un grimpeur s'est grièvement blessé à Chaudeyrolles (Haute-Loire) alors qu'il faisait de l'escalade sur un site naturel très fréquenté en été. Ce type d'accident est plutôt rare, et l'escalade n'est pas un sport dangereux à condition de respecter quelques consignes de sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 11 août au matin, des jeunes d'un centre de loisirs ponot ont rendez-vous avec un moniteur d'escalade. Pour la plupart, ils n'ont encore jamais grimpé. Première étape : la distribution des baudriers (N.D.L.R : sorte de ceinture qui, reliée à une corde, permet de prévenir la chute) et des casques, puis direction le rocher. Mais avant de grimper quelques consignes de sécurité sont nécessaires : enlever les bijoux, bien serrer les lacets de ses chaussures ou encore réaliser un noeud en forme de huit au bout de la corde afin que tout soit bien sécurisé. A partir du moment où le matériel est adapté et que les pratiquants de l'escalade savent s'en servir, il n'y a...à priori...aucun souci à se faire.

 

Les professionnels de l'escalade l'assurent : "si on est bien en phase avec le grimpeur et l'assureur, il n'y a pas de problème de sécurité. L'escalade n'est pas une pratique dangereuse"  même si le risque existe toujours. Et pour preuve, cet accident survenu le 7 août 2015 à Chaudeyrolles. Sur un site où des centaines de grimpeurs s'entraînent. Une imprudence, semble t-il, de la part d'un sportif chevronné. Le site, bien entretenu, n'est pas en cause selon les pratiquants.

En Haute-Loire, une douzaine de falaises sont équipées pour l'escalade. Les accidents comme celui de Chaudeyrolles sont très rares. Au club français du Puy-en-Velay, où plus de 300 membres pratiquent l'escalade, c'est le premier accident grave depuis 2013.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information