Le festival annuel de Marnans qui accueille des expositions et des concerts du 1er juillet au 24 août, occupe un lieu chargé d'histoire, celui de l'abbatiale...
Les étés de Marnans... un moment estival reconduit chaque année, depuis 1987, où les artistes exposent pendant la semaine et des concerts sont joués le dimanche, le temps d'un été, du 1er juillet au 24 août. Un événement phare pour cette petite commune de 150 habitants.Le lieu des festivités reste inchangé: il s'agit de l'abbatiale, la plus grande église romane de la région. Un édifice du XIe siècle chargé d'histoire. La légende veut que l'édifice ait survécu à la colère d'un comte des Abrets, qui avait déjà mis la ville à sac. Alors qu'il commençait à s'en prendre à l'édifice, un moine s'est interposé. Il portait au cou une médaille avec le portrait d'une femme qu'il disait être sa mère. Le comte reconnu alors son épouse, décédée depuis des années. Ce moine était donc son fils. Il a aussitôt arrêté le carnage.
Ce lieu chargé de mystères est prisé des artistes qui apprécient la sonorisation qu'offre l'église. Gilles Pellegrini, trompettiste, ne tarit pas d'éloges sur l'abbatiale: "Les moines qui l'ont construit à l'époque c'était vraiment de bâtisseurs, ils accordaient déjà beaucoup d'importance au son. Moi là-bas, je joue sans micro. C'est un lieu sain d'accord, mais c'est aussi un lieu pur. Pour la musique, il n'y a pas mieux."
Le reste de la semaine, l'abbatiale accueille des expositions. Cette semaine, l'artiste peintre Martine Petiot présente des oeuvres réalisées sur de l'écorce de bois. Bon à savoir: toutes ces expositions sont en accès libre.
Reportage de Isabelle Colbrant et Jean-Pierre Rivet
les étés de Marnans chaque année propose concerts et expos\
le lieu : l'abbatiale, LE lieu phare de Marnans...\
un événement pour ce village de 150 habitants...