Saint-Étienne, qui joue jeudi à Chisinau (19H30) contre le club moldave du FC Mislami Orhei en barrage aller de l'Europa League, se déplace sans trop de certitudes, offensives notamment, avec un effectif toujours en construction.
L'objectif sera toutefois de l'emporter afin de se mettre en position favorable pour la qualification en phase de poules, comme les Stéphanois avaient su le faire au 3e tour préliminaire sur le terrain de l'équipe roumaine de Târgu Mures (3-0).
Grâce à ce résultat aller, ils s'étaient qualifiés malgré une manche à domicile perdue (2-1).
Le match retour est programmé le 27 août au stade Geoffroy-Guichard face à un adversaire (313e au classement UEFA) que l'ASSE (114e) avait déjà éliminé il y a deux ans, au 3e tour préliminaire de l'épreuve avec deux victoires 3-0.
Les deux dernières recrues des Verts, les attaquants Neal Maupay et Jean-Christophe Bahebeck, venues respectivement de Nice et de Paris Saint-Germain, font partie du groupe de 21 joueurs retenu par l'entraîneur Christophe Galtier à l'inverse du meneur de jeu, Valentin Eysseric, prêté un an par Nice mais qui ne s'est engagé officiellement que mardi.
Le recrutement n'est sans doute pas terminé, mais il dépendra de la qualification ou non des Verts pour la suite de la compétition.
L'arrivée d'un milieu offensif capable de bonifier la ligne d'attaque était toutefois très attendue mais l'équipe stéphanoise, privée de son chef de défense, Loïc Perrin, blessé pour plusieurs semaines, devra aussi se montrer plus attentive sur les phases arrêtées. Les trois derniers buts encaissés l'ont en effet été sur coup franc.
"Ma préoccupation est bien évidement notre niveau de jeu et notre niveau athlétique. Sur ce plan, nous sommes en déficit", a admis samedi Galtier après le résultat nul concédé en championnat par son équipe devant Bordeaux samedi dernier à domicile (1-1).
Comme à Toulouse, où ils avaient été battus (2-1) huit jours plus tôt pour l'ouverture de la Ligue 1, les Verts, qui n'ont gagné aucun de leurs trois derniers matches (2 défaites, 1 nul) ont été encore bien pâles dans l'animation offensive.
"Notre adversaire débute son championnat et a beaucoup changé depuis deux ans. Il ne reste qu'un joueur depuis la période au cours de laquelle nous l'avons affronté. Je ne sais pas s'il est plus fort qu'à l'époque mais il a beaucoup de densité athlétique. A nous de bien aborder ce match de coupe d'Europe qui s'annonce difficile" a prévenu Christophe Galtier.