Ce dimanche 26 mai, près de 5 millions de citoyens d'Auvergne-Rhône-Alpes sont invités à se rendre aux urnes pour désigner leurs députés européens. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le scrutin.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Jour de vote. Ce dimanche 26 mai, plus de 5 millions d'électeurs en Auvergne-Rhône-Alpes sont invités à aller voter pour désigner leurs députés européens. Nombre de listes, horaires des bureaux de vote, mode de scrutin... Voici ce qu'il faut savoir sur le scrutin.
Cette année, c'est un vote national qui permet de désigner les députés européens, contrairement à la précédente élection. En 2014, le vote s'effectuait par circoncriptions. Les citoyens éliront 79 députés parmi 34 listes.
Un seul tour, à la proportionnelle
Ce dimanche est le seul jour pour aller voter puisque c'est un scrutin à un seul tour. Le mode de scrutin est la proportionnelle dite de la plus forte moyenne. C'est à dire que les listes bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Pour en être, il faut au moins atteindre les 5%. Selon les derniers sondages, seules cinq ou six listes sont en mesure de franchir ce cap.
Horaires d'ouverture des bureaux
L'ouverture des bureaux est de 08h à 18 heures, 19 heures pour les grandes villes et 20 heures à Lyon et Villeurbanne.
Les bureaux de vote de Clermont-Ferrand seront ouverts de 8h à 18h.
Quant aux bureaux de Grenoble, ils sont ouverts jusqu'à 20h.