Ce jeudi 29 août, vers 06h30, une maison, occupée illégalement par une cinquantaine de personnes, a été évacuée à Saint-Martin-d'Hères. Les forces de l'ordre sont intervenues et les Roms concernés ont été relogés.
La maison insalubre, située rue du Docteur Lamaze à Saint-Martin-d'Hères, doit être rasée. Un projet immobilier est programmé. L'évacuation était donc aussi programmée de longue date. Le maire de la commune avait juste obtenu un report pour que les enfants de la communauté Rom termine l'année scolaire dans le quartier. Les grandes vacances passées, la décision judiciaire prononçant l'expulsion est tombée. Une trentaine d'adultes et une vingtaine d'enfants étaient concernées.
Selon la préfecture de l'Isère, une "solution de relogement a été trouvée pour l'ensemble des occupants qui ont pu être relogés temporairement dans l'ex-bâtiment d'une administration, avenue Paul Verlaine à Grenoble.
Certaines personnes font actuellement l'objet d’une obligation de quitter le territoire français. Ce relogement est donc temporaire, "il ne leur créé pas un droit au séjour en France", expliquent les services de l'Etat.