Situés le long des travaux de la future ligne de tramway, au début du cours Jean Jaurès à Grenoble, leurs établissements sont boudés par les clients. . Les restaurateurs dénoncent un manque à gagner et sont décidés à réclamer des indemnités.
Cours Jean Jaurès, à l'entrée de la ville. Les travaux du futur Tram sont en plein boom. Circulation restreinte pour les voitures, délicate pour les piétons. Chaleur, parfum de goudron au rythme des marteaux-piqueurs..et pas d'accès pour se garer, compliqué de "défendre une carte "dans ce contexte, d'autant que cela dure depuis le début de l'été.
La fréquentation est en chute libre chez les commerçants du quartier, chez le boulanger on compte 30 clients de moins par jour. Chez les restaurateurs, le chiffre d'affaires a baissé de plus de 35%...
Or, dans ce périmètre-là, ils n'ont a priori aucun droit à l'indemnisation pour "manque à gagner". Il est en effet considéré que "sur leur secteur, le futur tramway ne modifie pas la largeur de la voirie." Ils ne l'entendent pas de cette oreille et sont déterminés à déposer un dossier auprès de la commission d'indemnisation, dirigée par un magistrat professionnel qui devrait examiner la situation. Une procédure qui peut être longue.