Exercice"Choucas"en Isère : 300 réservistes de la 27ème brigade d'Infanterie de Montagne mobilisés

L'opération "Choucas" a duré 4 jours dans la vallée du Grésivaudan. Dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate, le nombre des militaires réservistes est en effet appelé à se renforcer avec l'opération Sentinelle. 

Dans le cadre du renforcement du plan Vigipirate, la réserve de l'Armée se renforce. Le rôle et le nombre des réservistes va monter en puissance pour assurer le bon fonctionnement de l'opération Sentinelle. 

Ils ont déjà suivi une formation théorique et pratique. Il s'agit de savoir si ces réservistes ont bien acquis les bases du savoir militaire.   

Piloté par la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne, cet exercice d'envergure s'inscrit dans la montée en puissance de la réserve à la suite des attentats de janvier 2015. 300 réservistes y ont participé, pendant quatre jours, du 8 au 11 avril. Leur profil : 19 % de femmes, 50% de jeunes. Quelle que soit la génération, les motivations sont multiples avec un point commun , "l'envie de servir le pays".

Si leur formation est validée, ces réservistes issus de tout le sud-est pourront être déployés en France ou à l'étranger, en renfort de l'armée de métier. Objectif : 40 000 volontaires d'ici 2018.

Reportage de Françoise Guais, Maxime Quéméner

Intervenant : Lieutenant-colonel Jean-Pierre Bonnevie, responsable des réservistes pour la 27ème Brigade d'infanterie de montagne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité