L'exil au coeur du festival Détours de Babel à Grenoble

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Il a débuté le 14 mars avec une programmation très riche, comme chaque année. Le festival les Détours de Babel explore les musiques du monde aux frontières du classique, du jazz et du contemporain. Trois semaines de concerts programmés dans l'agglo grenobloise, ballade baroque et orientale. 

Des doigts qui glissent sur le daf, ce grand tambour persan, des archets qui caressent les cordes... Sur la scène de l'Odyssée d'Eybens, sept virtuoses apportent la dernière touche à un dialogue musical entre les deux rives de la Méditerranée. Parmi eux, Jasser Haj Youssef. Le jeune violoniste tunisien a eu envie de rapprocher les sonates de Bach avec des thèmes musicaux issus du folklore ancien de son pays.

Après quelques jours de répétitions, la création se dévoile au public. Habitués à interpréter des oeuvres classiques, baroques ou romantiques, les instrumentistes de l'orchestre des Musiciens du Louvre ont du s'adapter à ce nouvel univers musical.

Reportage Damien Borrelly, Dominique Bourget, José Manzanarés, Eric Achard :
durée de la vidéo: 05 min 40
SORTIR : les Détours de Babel

Lui aussi adore décloisonner les musiques, le percussionniste franco-iranien Keyvan Chemirani a hérité de son père Djamchid une sacrée virtuosité sur de nombreux instruments persans traditionnels comme le zarb. Au fil du voyage, les musiciens se laissent entraîner par la fougue du jeune tunisien. Jeudi soir, Jasser le prodige a même fait entrer le public en méditation avec sa viole d'amour...

Extrait : la viole d'amour de Jasser Haj Youssef 
durée de la vidéo: 02 min 57
Extrait Jasser Haj Youssef


Qu'est-ce que la viole d'amour ?
"La viole d’amour, instrument secret et confidentiel, doit sa magie à la fascinante hypnose de sa sonorité crée par la mise en résonance de cordes sympathiques.

A la fois flûte et murmure nocturne, son âme et ses silences éloquents seront au service du grand Maqâm Arabe dans sa rencontre avec les épopées des bardes d’Asie centrale et les confidences du blues Américain.

Sous le prisme de cet instrument unique joué par Jasser Haj Youssef, les questions d’histoires, de traditions, résonnent par la poésie du maqâm avec la spiritualité qui anime toute recherche musicale".  (Edouard Foure Caul-Futy)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.