Cet article date de plus de 4 ans

Expérimenta à Grenoble : quand l'art et la science se rencontrent

L'art et la science ne sont pas incompatibles, au contraire ! Le salon Expérimenta, organisé conjointement par le CEA et le théâtre l'Hexagone Scène nationale de Meylan, le prouve. Pendant trois jours, artistes et chercheurs dévoilent au public leurs oeuvres réalisées en collaboration.

© Xavier Schmitt / France 3 Alpes
 
C’est déjà la 6è édition du salon Arts Sciences Technologies Expérimenta. Un salon qui montre ce que la rencontre entre les dernières technologies et la création artistique peut inventer de surprenant.
Il se tient dans le cadre de la fête de la science du 8 au 16 octobre.


Des champs d’expérimentation très larges


Les projets présentés sont le résultat d’expérimentations dans les domaines de l’interactivité, l’immersion, l’énergie, l’optique, l’intelligence artificielle ou encore l’internet des objets.

Vous pouvez découvrir notamment une installation faites de lames de métal qui reproduisent en temps réel les ondulations de l’océan Pacifique ou encore des biopiles, des bocaux remplis de bactéries qui produisent de l’électricité pour une œuvre baptisée « Bioville. »

L’art et la science pas si éloignés que ça


Selon Antoine Conjard, le directeur du théâtre l'Hexagone, l’art et la science ne sont pas incompatibles. Les artistes qui cherchent, expérimentent et fabriquent en collaboration avec des chercheurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux en France et à travers le monde.

« L’artiste est tout aussi rigoureux dans son travail que le scientifique et le scientifique a tout autant besoin d’imagination pour envisager son objet de recherche »

Reportage Xavier Schmitt, Aurore Trespeux, Yves-Marie Glo et Jean-Jacques Picca

durée de la vidéo: 02 min 03
Experimenta: une collaboration entre artistes et scientifiques à l'Hexagone Scène nationale de Meylan ©France 3 Alpes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation sorties et loisirs sciences art culture