L'explosion qui a coûté la vie à 3 adolescents à Bas en Basset (43) serait dûe à un mélange non maîtrisé de produits chimiques (MàJ)

Un mélange de composants chimiques non maîtrisé serait à l'origine de l'explosion qui a tué 3 adolescents et blessé grièvement un quatrième samedi 13 juin à Bas en Basset (43). Ils auraient manipulé ces produits pour un jeu de simulation de guerre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vice-procureur du Puy-en-Velay Yves Dubuy a indiqué qu'il n'y avait "aucune trace de résidus pyrotechniques sur le site où s'est produite samedi 13 juin l'explosion qui a coûté la vie à 3 adolescents et blessé grièvement un quatrième".

Mais les premières investigations ont permis de trouver sur place "la réplique d'un pistolet automatique de type Airsoft , ce qui  conduit à penser que les quatre jeunes gens étaient  amateurs de jeu de simulation de guerre fictive, type Airsoft. Ils auraient voulu créer des engins fumigènes de circonstance" poursuit le vice-procureur. "C'est un mélange non maîtrisé de composants chimiques -des traces d'acétone et d'acide chlorydrique ont été trouvées- qui pourrait être à l'origine de la violente explosion. Ces composants  chimiques sont  instables et très sensibles aux hautes températures, et au moment de l'explosion, les températures étaient très élevées. De nouvelles expertises vont être réalisées. "J'ai eu la surprise de découvrir des recettes complètes sur internet, sur des sites irresponsables de jeu de type +Airsoft+. Ce mélange est fréquemment utilisé pour faire des fumigènes, dans un but purement ludique" a souligné le magistrat.

De nouvelles expertises vont être réalisées, dans le cadre d'une information judiciaire a été ouverte pour "recherche des causes de la mort".

Le vice-procureur Yves Dubuy a également indiqué n'avoir aucune information supplémentaire sur l'état de santé de la quatrième victime. Il a rappelé que ce drame avait suscité un très vif émoi dans la population de Bas en Basset.

Le maire de Bas-en-Basset, Gilles David a indiqué : "Cela fait des années que des jeunes vont sur les lieux, ils s'y retrouvaient en bande", précisant qu'il n'était pas au courant de cette pratique de jeu.
Les quatre victimes, domiciliées dans les environs et scolarisées dans la ville voisine de Monistrol-sur-Loire, "sont toutes des jeunes gens sans histoire", "ils ne se sont jamais défavorablement fait connaître de la gendarmerie ou de la justice", selon le vice-procureur.
Le préfet de Haute-Loire et le maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, (Les Républicains) doivent se rendre à Bas-en-Basset dimanche après-midi où une marche balnache sera organisée à 17 heures. .


L'Airsoft, qu'est-ce-que c'est ?
Ce jeu est un cousin du Paintball qui se pratique avec des répliques d'armes de guerre réelles, mais tirant des billes. Les adeptes de l'Airsoft sont souvent habillés en tenue militaire quand ils y jouent dans la nature.

Les sites de vente de matériel d'Airsoft sont nombreux sur internet. Les fumigènes sont utilisés pour simuler des explosions ou créer des écrans de fumée afin de lancer une attaque ou pour couvrir une retraite, peut-on lire.
Le jeu, qui est ouvert aux mineurs, est encadré par une Fédération française d'Airsoft (FFA) qui regroupe plusieurs milliers d'adeptes au sein de "comités territoriaux". "Malheureusement on trouve sur internet beaucoup de vidéos qui apprennent à des personnes à faire des fumigènes, voire des bombes artisanales qui sont en général faites avec des produits instables, ce sont des choses qu'on n'encourage surtout à ne pas faire", a réagi par téléphone, sur BFMTV, Benoît Marius, président de la FFA.
Cette fédération travaille depuis deux ans à obtenir l'agrément "jeunesse et éducation populaire" pour faire reconnaître officiellement l'Airsoft par les pouvoirs publics.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information