L'expo "les Alpes de Robert Doisneau" prolongée jusqu'au 1er septembre à Grenoble

Publié le Mis à jour le
Écrit par Avec l'aimable autorisation de Francine de Roudille ( Atelier Robert Doisneau)
© AFP

Depuis novembre 2012, c'est une expo qui fait le plein à Grenoble, le musée de l'ancien évêché expose "les Alpes de Doisneau". Le photographe a quitté quelques fois la ville pour des clichés émouvants sur la montagne. Le succès est tel que la présentation est prolongée jusqu'au 1er septembre 2013.

C'est toute la tendresse du photographe qui transparaît à travers ses clichés. Des images connues, reconnues qui interpellent, émeuvent, amusent. Des images qui marquent une époque, une mémoire, individuelle et collective.

Si l'oeuvre de Robert Doisneau est incontestablement caractérisée par le Paris d'après-guerre, le photographe aimait se rendre dans les montagnes, notamment les Alpes. 

2012 était l'année du centenaire de sa naissance, l'occasion d'accueillir une exposition retraçant ses travaux, rappelant avec quelle grâce il capturait, à l'aide de son objectif, la beauté des cimes, la vie quotidienne des habitants.

Travaux de commande pour des campagnes de publicité ou reportage plus pittoresques sur la transhumance, "Les Alpes de Doisneau" sont empreintes d’humour et traduisent le courant de la photographie humaniste dont l’artiste lui-même était l’un des principaux représentants.

durée de la vidéo: 01 min 51
Expo : Les Alpes de Doisneau

Des visites guidées, des conférences, des animations pour les enfants sont prévues pour découvrir l'exposition "les Alpes de Doisneau" au musée de l'ancien évêché à Grenoble.

L'atelier de Montrouge
 

Les 120 images présentées à Grenoble et les documents reproduisant les clichés du photographe ont été piochées au coeur de l'Atelier Doisneau à Montrouge, en région parisienne. Un atelier où les "classiques" rejoignent des photos beaucoup moins connues.


A Montrouge, dans l'appartement où Robert Doisneau avait lui-même travaillé pendant plus de 50 ans, l'Atelier regroupe notamment 450.000 négatifs qui sont archivés, numérotés et classés. Un lieu particulièrement étonnant.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.