Nounou, crèche ou garde à domicile, combien paierez-vous pour faire garder vos enfants ? Selon une étude publiée par la start-up Yoopies, le coût des assistantes maternelles est en forte hausse. On fait le point, département par département dans notre région.
Bien-sûr le bien-être et la sécurité de nos chères petites têtes blondes n'ont pas de prix mais tout de même, les faire garder pendant que l'on va au travail a un coût. Combien coûtent les différents moyens de garde ? La start-up Yoopies publie une étude, département par département. Les tarifs sont particulièrement élevés en Auvergne-Rhône-Alpes.
C'est le moyen de garde préféré des Français. Selon Yoopies, plus de 86 % des parents d'enfants en bas âge utiliseraient ainsi les services d'une assistante maternelle. Ce sont les fameuses nounous qui gardent à leur domicile un ou plusieurs enfants.
Très appréciées des Français, les assistantes maternelles auraient vu, toujours selon l'étude menée par la start-up, leurs tarifs progresser fortement (+2,58 % en 1 an). La région Auvergne-Rhône-Alpes serait ainsi la 5e région la plus chère pour les nounous avec un salaire horaire par enfant de 3,29 euros, derrière les régions Corse, PACA, Île de France et Occitanie.
C'est dans l'Allier que le taux horaire des assistantes maternelles est le plus élevé. La Haute-Savoie est le 2e département le plus cher. La Loire et le Cantal sont les départements où les nounous sont les moins chères.
Voici le détail, département par département.
On apprend aussi dans cette étude que les assistantes maternelles ont de plus en plus de mal à trouver des enfants à garder. Elles augmentent leurs tarifs pour compenser le manque à gagner mais découragent alors les parents d'avoir recours à leurs services.
Les 2 autres moyens de garde sont les crèches et la garde à domicile. Voici les tarifs pour la garde à domicile, département par département.
Yoopies se présente comme la première plateforme de garde d’enfants en Europe.