Un livre pour tout savoir, sur le pipi dehors : il apporterait aux plantes du jardin, un bon azote et de bons sels minéraux... Mais il peut aussi être très néfaste, en cas d'ingestion de médicaments, ou d'un excès de sel... On vous dit tout, tout, tout, sur les bienfaits d'uriner dans la verdure.
Déjà le bonhomme avait de quoi surprendre. Un belge qui fait pousser des palmiers au pied des Alpes... Depuis 20 ans, Renaud de Looze multiplie les expériences dans ses serres de St-Nazaire les Eymes (Isère), et en ce moment ses essais portent, pour le dire en termes savants, sur le comportement des effluents organiques utilisés comme engrais bio, autrement dit le pipi dehors...
Tout cela repose sur des acquis scientifiques. Le jardinier a beaucoup étudié, et demande réguliérement à des étudiants en chimie des recherches poussées sur le sujet. Seul inconvénient à cette méthode, l'odeur en cas de chaleur. Mais avec l'utilisation du compost, cet inconvénient s'évapore en 24 heures maximum. Méthode ancestrale donc, et naturelle. Un art du recyclage déjà adopté dans de nombreux pays, et qui s'installe petit à petit en France.
Le reportage vidéo de Gilles Ragris, Dominique Bourget et Pierre Maillard:
Avec : Renaud de Looze, La palmeraie des Alpes; Jessie Muamba, IUT chimie Grenoble.