Famara Diedhiou, l'attaquant du Clermont Foot 63 a reçu, dimanche, le trophée UNFP qui honore le meilleur joueur de Ligue 2. L'attaquant sénégalais, auteur de 21 buts en 37 journées de championnat, a été élu par ses pairs.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le Clermont Foot ne montera pas en Ligue 1 à l'issue de la saison mais l'équipe auvergnate ne termine pas l'exercice 2015/2016 sans un titre, même s'il est avant tout honorifique. Dimanche, à l'occasion de la 25e cérémonie des trophées UNFP qui récompensent les meilleurs joueurs et entraîneurs des championnats masculins, Famara Diedhiou s'est distingué.
L'attaquant sénégalais du Clermont Foot, qui occupe la tête du classement des buteurs (21 réalisations) a été élu par ses pairs meilleur joueur de Ligue 2. C'est la première fois dans l'histoire du club auvergnat qu'un de ses joueurs est ainsi honoré.
Diedhiou en quatre chiffres
21
Comme le nombre de buts inscrits par Famara Diedhiou avant la 38e et dernière journée du championnat de Ligue 2. Au cours de la saison précédente, il n'avait marqué qu'à 3 reprises dont une fois avec son ancien club, Sochaux, qui l'a laissé partir en prêt au mercato.
17
Comme le nombre de buts marqués par le Clermontois lors de la phase aller du championnat. Très prolifique entre la 1ère et la 19e journée, l'attaquant de 23 ans a connu une longue période de disette, de près de 3 mois, en restant muet de la 23e à la 33e journée incluses.
10
Comme les 10 premières journées du championnat de Ligue 2 au cours desquelles Famara Diedhiou était le seul buteur clermontois. Il a fallu attendre la 11e journée et un match nul à Metz (2-2) pour voir un autre nom apparaitre à la table de marque. C'est Adrien Hunou qui s'était illustré ce jour-là en inscrivant un but. L'autre avait été marqué par... Diedhiou.
3
Comme le nombre de doublés réalisés par Famara Diedhiou au cours de la saison. Il a trouvé le chemin des filets par deux fois dans la même rencontre contre Evian (2e journée), Ajaccio (8e) et Bourg-Péronnas (10e). Diedhiou s'est également offert le luxe d'un triplé contre Laval (18e).