Malgré sa lourde défaite sur le terrain de Toulouse, 38 à 8, le FC Grenoble Rugby se maintient dans le TOP 14 grâce aux défaites d'Oyonnax face à Brive et de Perpignan à Clermont. Il s'en est fallu de peu pour que les joueurs de Fabrice Landreau ne retrouvent la Pro D2.
Les Grenoblois pouvaient afficher un large sourire à la fin de la rencontre face à Toulouse. Malgré une défaite sévère, 38 à 8, les grenoblois se maintiennent en Top 14 grâce aux défaites d'Oyonnax, et de Perpignan qui est relégué en Pro D2 après 103 ans passés dans l'élite.
Devant les 18 532 spectateurs du stade Ernest-Wallon, les joueurs de Fabrice Landreau ont beaucoup subi.
Toulouse, indigent en première mi-temps puis inarrêtable en seconde, s'est imposé avec le bonus offensif sur le score de 38 à 8. et termine la phase aller à la quatrième place, ce qui lui permettra de recevoir le Racing-Métro, en barrage, le week-end prochain.
Grâce à ce succès bonifié, le Stade Toulousain rempli in extremis son objectif de recevoir en quart de finale, un avantage qui a permis neuf fois sur dix, depuis l'instauration de cette formule, de se qualifier pour les demi-finales.
De son côté, Grenoble termine le championnat exsangue avec un septième match consécutif sans victoire.
Une seconde mi-temps à sens unique
Après une semaine de stage collectif à Canet-en-Roussillon, au cours de laquelle les Toulousains ont, selon Census Johnston, "beaucoup travaillé sur la conquête", le résultat n'a pas vraiment été à la hauteur, notamment en touche où Bregvadze a perdu cinq ballons en première mi-temps et confirmé les lacunes des siens dans ce secteur précis.
Piqué au vif, le Stade Toulousain s'est retrouvé en seconde mi-temps. Notamment grâce à sa faculté à profiter des ballons perdus, sa grande force depuis plusieurs saisons.
Un contre fulgurant initié par Florian Fritz et conclu par Vermaak à la 50ème minute puis un autre concrétisé par Louis Picamoles à la 57ème avant un exploit personnel de Hosea Gear, qui s'offrait ensuite un triplé, ont finalement offert le bonus offensif aux Toulousains. Cinq points suffisants pour s'offrir un barrage à domicile.
Pour espérer s'inviter en demi-finale pour la 20ème fois consécutive, le Stade Toulousain aura tout de même intérêt à s'inspirer de sa seconde mi-temps, et surtout gommer ses maladresses du premier acte, pour prendre le dessus sur les Franciliens qu'ils avaient dominés 30-6 à Toulouse, lors du match aller de la phase régulière.
On va fêter ça dignement
"On y a mis beaucoup d'envie mais Toulouse a profité de nos ballons perdus et on a pris trois essais en contre, a déclaré après le match Fabien Gengenbacher, arrière de Grenoble. "Il faut retenir l'état d'esprit. On est maintenu en Top 14 et c'est forcément une grande satisfaction. On va fêter ça dignement."
Ce match avait une saveur particulière pour l'entraîneur des arrières, Franck Corrihons. Après 9 saisons passées en tant qu’entraîneur de l’équipe première du FC Grenoble Rugby, il quitte le TOP 14 sur une satisfaction, voir son club de coeur se maintenir dans l'élite.