Fédération du bâtiment : relancer l'apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes

De 2015 à 2016, les effectifs de l’apprentissage dans le bâtiment ont baissé de 9% en Auvergne Rhône-Alpes. Avant l'été, l'antenne régionale de la fédération française du bâtiment (re)lance donc une campagne de promotion, rappelant qu'en fin d'apprentissage, le taux d'emploi est de 80%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manoeuvre est claire : enrayer la chute des inscrits, et relancer une machine de formation par apprentissage qui a fait ses preuves en terme d'efficacité, puisqu'en fin de cursus, le taux d'emploi est de 80%.

Alors la Fédération française du bâtiment Auvergne Rhône-Alpes a réalisé 6 affiches au ton un brin décalé, pour s’adresser directement au chef d’entreprise et aux jeunes : "Posez les premières pierres ... de sa carrière" ou encore "branchez-le en continu... sur sa passion" : des supports qui valorisent l’engagement des jeunes et de leurs ainés qui les accueillent en entreprise.

La baisse des effectifs depuis 2009

Car en raison de la situation économique difficile depuis 2008, des contraintes liées à l’embauche et des évolutions des aides à l’apprentissage, certains chefs d’entreprise ont eu des difficultés à maintenir leur effort de formation en apprentissage.

D'ailleurs rien que sur la période 2015 à 2016, en 12 mois glissant, les effectifs de l’apprentissage (9 594 jeunes en contrat d’apprentissage dans le bâtiment en 2016) sont en baisse de 9% en Auvergne Rhône-Alpes.

« Les enjeux sont importants pour une profession qui doit faire face à des besoins croissants en technicité énergétique, encadrement de chantier et à une légère reprise en 2017 ! » précise Philippe Lansard, président de la Commission Formation de la FFB Auvergne Rhône-Alpes.

Innovation dans les formations

Aujourd'hui, la filière bâtiment en apprentissage propose donc des cursus intégrés : CAP et BP en 4 ans, des titres professionnels pour exercer des spécialités (dès la rentrée 2017, des titres professionnels de chefs d’équipe de niveau 4 post-brevet professionnel ou post-bac professionnel) ou encore des diplômes d'enseignement supérieur : BTS, licence professionnelle ou diplômes d'ingénieurs.

Trouver son centre de formation en apprentissage dans la région
Bourg-en-Bresse (01), Bourgoin-Jallieu (38), Saint-Etienne (42) ou encore Saint-Alban-Leysse (73), la région dispose de 7 CFA répartis sur les 7 départements de l'ex région Rhône-Alpes. Du côté de l'Auvergne, ce sont 4 CFA qui vous accueillent : Bains (43), Bellerive-sur-Allier (03), Massiac (15) ou Clermont-Ferrand (63).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information