De 2015 à 2016, les effectifs de l’apprentissage dans le bâtiment ont baissé de 9% en Auvergne Rhône-Alpes. Avant l'été, l'antenne régionale de la fédération française du bâtiment (re)lance donc une campagne de promotion, rappelant qu'en fin d'apprentissage, le taux d'emploi est de 80%.
La manoeuvre est claire : enrayer la chute des inscrits, et relancer une machine de formation par apprentissage qui a fait ses preuves en terme d'efficacité, puisqu'en fin de cursus, le taux d'emploi est de 80%.
Alors la Fédération française du bâtiment Auvergne Rhône-Alpes a réalisé 6 affiches au ton un brin décalé, pour s’adresser directement au chef d’entreprise et aux jeunes : "Posez les premières pierres ... de sa carrière" ou encore "branchez-le en continu... sur sa passion" : des supports qui valorisent l’engagement des jeunes et de leurs ainés qui les accueillent en entreprise.
La baisse des effectifs depuis 2009
Car en raison de la situation économique difficile depuis 2008, des contraintes liées à l’embauche et des évolutions des aides à l’apprentissage, certains chefs d’entreprise ont eu des difficultés à maintenir leur effort de formation en apprentissage.D'ailleurs rien que sur la période 2015 à 2016, en 12 mois glissant, les effectifs de l’apprentissage (9 594 jeunes en contrat d’apprentissage dans le bâtiment en 2016) sont en baisse de 9% en Auvergne Rhône-Alpes.
« Les enjeux sont importants pour une profession qui doit faire face à des besoins croissants en technicité énergétique, encadrement de chantier et à une légère reprise en 2017 ! » précise Philippe Lansard, président de la Commission Formation de la FFB Auvergne Rhône-Alpes.