Ce vendredi 13 novembre, alors que Paris est touché par une tragédie meurtrière, le Chef de l'Etat a décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire français. Une première depuis la guerre d'Algérie. Les frontières sont également contrôlées jusqu'à nouvel ordre.
Déclaration à la suite des attaques à Paris par elyseeLa déclaration de l'état d'urgence peut permettre aux autorités d'interdire la circulation des personnes ou des véhicules.
Le ministre de l'Intérieur ou les préfets peuvent aussi ordonner la fermeture provisoire des salles de spectacles, des débits de boissons, des lieux de réunion de toute nature. De nombreux clubs sportifs ont ainsi annoncé l'annulation des rencontres du week-end dans la foulée.
La dernière fois que l'état d'urgence a été décrété c'était en novembre 2005, lors des émeutes urbaines, mais la procédure ne concernait pas l'ensemble du territoire.
Quant aux frontières, il faut savoir qu'elles faisaient déjà l'objet de contrôles depuis ce vendredi matin, en raison de l'approche de la COP21. Dans la soirée, les préfectures de Savoie et Haute-Savoie ont annoncé la fermeture des tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc, axes majeurs de circulation avec l'Italie voisine, mais la réouverture est finalement intervenue vers 2 heures du matin. En revanche, on promet des contrôles renforcés.