Fermeture des remontées mécaniques. Des dizaines de milliers d'emplois en jeu alertent les professionnels de la montagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par AH avec AFP
A cause de la crise sanitaire, les remontées mécaniques n'ont pas encore pu ouvrir cette année
A cause de la crise sanitaire, les remontées mécaniques n'ont pas encore pu ouvrir cette année © Aurelien Morissard / Maxpp

Alors qu'une décision du gouvernement est attendue concernant la possible réouverture des remontées mécaniques le 7 janvier, les professionnels de la montagne tirent de nouveau la sonnette d'alarme. Selon eux, "la survie d'un modèle économique et de dizaines de milliers d'emplois" est en jeu.

Alors que le gouvernement doit annoncer dans les prochaines heures sa décision concernant la réouverture ou non des remontées mécaniques, les professionnels de la montagne tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Le taux d'occupation dans les stations de sports d'hiver était "en chute libre" pour Noël et le Nouvel An. Les professionnels de la montagne réclament la réouverture "au plus vite" des remontées mécaniques.

une catastrophe économique

"Avec un taux moyen d'occupation de 25%, soit -70% par rapport à 2019-2020, et une baisse de plus de 80% de l'activité économique, les stations de montagne paient un très lourd tribut à la crise sanitaire", écrivent dans un communiqué commun l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) et France Montagnes, qui fédèrent les professionnels français du tourisme en montagne. Ces deux organisations évaluent la perte de chiffre d'affaires de l'ensemble de la filière à 1,5 milliard d'euros sur ces deux semaines. "La décision de fermer les remontées mécaniques est une catastrophe économique, non seulement pour les stations à proprement parler, mais aussi pour tout l'écosystème de la montagne", soulignent-elles.

dizaines de milliers d'emplois en jeu

Jean-Luc Boch, président de l'ANMSM et de France Montagnes, demande au gouvernement de redonner des perspectives aux acteurs de la montagne (les vacances d'hiver représentent 40% du chiffre d'affaires de la saison) en rouvrant au plus vite les remontées mécaniques, dès le 7 janvier comme indiqué par le Premier ministre, ainsi qu'en "soutenant financièrement très fortement les communes support de stations qui vont perdre une grande partie de leurs recettes", est-il ajouté. Selon les deux organisations, est en jeu "la survie d'un modèle économique et de dizaines de milliers d'emplois".

Jeudi, l'Agence Savoie Mont Blanc, qui représente 112 stations de ski de Savoie et de Haute-Savoie, avait également "exigé" du gouvernement dans une lettre ouverte une date d'ouverture face à une situation d'"urgence absolue".

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.