Fermeture des remontées mécaniques : les stations de ski devraient être fixées ce mercredi 6 janvier

Publié le
Écrit par MCP
Les professionnels de la montagne sont toujours dans l'attente d'une décision du gouvernement.
Les professionnels de la montagne sont toujours dans l'attente d'une décision du gouvernement. © Giacomo Italiano/MAXPPP

Le gouvernement envisageait une réouverture des remontées mécaniques le 7 janvier, mais les chiffres de l’épidémie de Covid-19 ne sont pas bons. Les professionnels de la montagne multiplient les réunions de dernière minute pour plaider leur cause, mais ils ne devraient être fixés que mercredi.

Alors que l’Italie vient de repousser l’ouverture de ses stations de ski au 18 janvier, les professionnels français s’attendent à une décision de dernière minute. Les remontées mécaniques, fermées pour cause d’épidémie de Covid-19, devaient rouvrir le 7 janvier si la situation sanitaire était satisfaisante. Mais au lendemain des fêtes de fin d’année, un rebond épidémique est attendu par les autorités sanitaires. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a même indiqué qu’une ouverture à cette date était "peu probable".

 

Une décision de dernière minute

Trois jours avant la date fatidique, nous avons pris le pouls de la situation auprès des professionnels du secteur. "Cet après-midi, nous avons une réunion avec deux cabinets ministériels pour continuer à défendre notre protocole sanitaire et avoir une visibilité sur les réservations de février" détaille Jean-Luc Boch, président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM). En visioconférence, les acteurs de la montagne plaideront leur cause à 15h30 devant Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme et Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité. "Mais nous ne serons pas fixés aujourd’hui, ajoute l’élu. Pour l’instant, personne ne peut dire si on va ouvrir ou non, on n’a aucun indice".

 

Il faut vite relancer la machine !

Jean-Luc Boch parie sur une réponse le 6 janvier, à l’issue du conseil de défense sanitaire. "Ce sera de la dernière minute. Même si on a le feu vert, il sera quasiment impossible de rouvrir le lendemain. On essayera plutôt d’ouvrir le samedi 9 janvier". Et d’ajouter : "Les chiffres ne sont pas bons, donc ça sera compliqué de rouvrir de toute façon, on en a conscience. Mais on voit bien que ce n’est la faute ni des restaurants, ni des bars, ni des stations car nous sommes tous fermés !".

De son côté, Jean-Marc Silva, directeur de France Montagne, insiste sur l’importance de rouvrir les stations au mois de janvier : "Même si traditionnellement, le début d’année est la période la plus calme, il est important d’ouvrir le 7 janvier pour envoyer un signal positif et inciter les gens à réserver pour les vacances de février. Il faut vite relancer la machine".

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.