Cet article date de plus de 3 ans

Festival d'Ambronay : "Songs", le répertoire baroque sur la scène du théâtre de la Croix-Rousse (Lyon)

A Lyon, une création était en répétition ce vendredi soir au théâtre de la Croix Rousse en collaboration avec le festival d'Ambronay. L'ensemble baroque "Correspondances" et le metteur en scène Samuel Achache proposait "Songs". Loufoque et quelque peu déconcertant...

Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances ont fait appel au metteur en scène Samuel Achache et à ses comédiens pour sortir la musique baroque dite musique "savante" de son carcan et en faire un moment de théâtre. Loin des conventions, des chants du répertoire baroque sont mis en scène. "Les acteurs ne sont pas les interprètes de ce spectacle mais les auteurs de ce spectacle, les auteurs de leur propre parcours," explique Samuel Achache, "c'est avec l'imaginaire de chacun, on constitue une histoire commune.".

Avec ce dialogue entre musique et théâtre, le metteur en scène devait relever un défi : faire vivre ce répertoire dans notre monde contemporain. Le projet s’est construit autour de la mezzo-soprano Lucile Richardot. "Songs" est une anthologie musicale qui traverse six décennies du XVIIe siècle anglais.  

Le reportage à quelques jours de la Première...
durée de la vidéo: 02 min 01
"Songs", le répertoire baroque sur la scène du théâtre de la Croix-Rousse (Lyon) ©France 3 RA

Du 2 au 5 octobre sur la scène du Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival d'ambronay culture musique théâtre